Trump impose des sanctions contre Ankara et appelle à un cessez-le-feu
A
A
A
A
Trump a annoncé qu’il compte envoyersonvice-président Mike Pence etson conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien dans la capitale turque dès que possible pour entamer les négociations. Pence a expliqué quele président américainavait parlé directement au président Recep Tayyip Erdogan, qui a promis de ne pas attaquer la ville frontalière de Kobane. « Le président Trump lui a clairement indiqué que les États-Unis veulent que la Turquie mette fin à l’invasion, instaure un cessez-le-feu immédiat et commence à négocier avec les forces kurdes en Syrie pour mettre un terme à la violence », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, les sanctions américaines concernent tout individu, entité ou associé du gouvernement turc impliqués dans des «actions qui mettent en danger des civils ou conduisent à une détérioration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le nord-est de la Syrie », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un communiqué. Trump a également annoncé qu’il va mettre fin aux négociations d’un accord commercial de 100 milliards de dollars avec la Turquie et qu’il va augmenter jusqu’à 50 % les droits de douane sur l’acier. Trois fonctionnaires ainsi que les ministères turcs de la Défense et de l’Énergievont aussi subir la pression économique américaine.
La Turquie avaitentamé son assaut transfrontalier contre les combattants kurdesle mercredi 9 octobre, après que Trump ait retiréses troupes de la région, suscitant de vives critiques de la part des républicains qui l’accusent d’avoir abandonné leurs alliés. Cette offensive turque vise à retirer les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes de la zone frontalière et à créer une «zone sécurisée » vers laquelle des millions de réfugiés syriens seront redirigés. Ankara considère le Groupe de protection du peuple kurde (YPG), qui constitue l’épine dorsale du FDS, un groupe « terroriste » lié aux séparatistes kurdes en Turquie.
Lors de sa dernière intervention au sujet de l’offensive qui cible les Kurdes, Trump a déclaré qu’il était «tout à fait prêt à détruire rapidement l’économie turque si les dirigeants turcs continuent sur cette voie dangereuse et destructrice». Il a ajoutéque cette opérationmilitaire « mettait en danger les civils et menaçait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».
Selon le Trésor américain, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu et le ministre de l’Énergie Fatih Donmez ont été placés sur la liste noire américaine, tous leurs avoirs aux États-Unis ont été bloqués et ils ont été écartés de toutes les transactions américaines ou relatives aux USA.
Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a indiqué que ces sanctions vont nuire davantage à l’économie turque et Pence a prévenu que les États-Unis vont continuer à intensifier leurs pressions à moins que la Turquie « ne soit prête à accepter un cessez-le-feu, à revenir à la table des négociations et à mettre fin à la violence ».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023