Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre royal jordanien d’études stratégiques islamiques a classé le roi Mohammed VI septième sur la liste des 50 musulmans les plus influents du monde. Outre le roi Mohammed VI, ce classement compte aussi le général Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, le roi Salman d’Arabie saoudite, le roi Abdullah 11 de la Jordanie et le président Tayyip Erdogan de la Turquie.

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre a indiqué que Sa Majestéa influencé « le réseau de musulmans qui adhèrent à l’école islamique malikite », expliquant que le Maroc « abrite la plus ancienne université du monde, Al Karaouine », située à Fès, et quireprésente le berceaudu Malikisme. Le rapport a également souligné que le souverainest souvent « loué pour ses politiques de réforme intérieure et sa lutte contre le terrorisme ».

Le centre a fait référence aux appels répétés du roi Mohammed VI à l’application d’un modèle de développement innovant pour répondre aux demandes croissantes des citoyens en termesde disparités sociales. Il « s’attaque aux problèmes de pauvreté, de vulnérabilité et d’exclusion sociale dans le pays et vise à améliorer les relations extérieures ». Le rapport a ajouté que le monarque avait une grande influence sur les musulmans d’Afrique, soulignant quece dernier « dirige la plus grande monarchie africaine, avec une population de plus de 32 millions d’habitants ».

Le classementmentionne égalementla décision capitale du Maroc de convoquer une conférence sur « les droits des minorités religieuses sur les terres islamiques » en 2016 à Marrakech. « Le roi a invité des centainesde spécialistes du monde islamique à se réunir lors d’un sommet de trois jours à Marrakech en janvier 2016 pouréchanger au sujet dutraitement des minorités religieuses dans les communautés à majorité musulmane ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire