Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La banque mondiale: l’économie du Maroc est inférieure à son potentiel

La banque mondiale: l’économie du Maroc est inférieure à son potentiel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale a publié un rapport offrant un aperçu sur l’économie marocaine et les défis qui entravent le progrès socioéconomique du royaume.

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de la Banque Mondiale indique que le produit intérieur brut (PIB) du Maroc devrait « encore ralentir pour atteindre 2,7 % en 2019 ». Il a expliqué que ce ralentissement est dû au « déclin de l’agriculture » en 2018, à cause de la faiblesse des précipitations.

Le rapport souligne toutefois une croissance dans les secteurs non agricoles en 2019. « La croissance non agricole s’est améliorée (3,4 % en 2019 contre 3 % en 2018), en raison d’une meilleure performance de la production de phosphates, de produits chimiques et de textiles ».

Avec une population de 35,2 millions d’habitants, le Maroc continue de faire face aux défis de la pauvreté. Le rapport constate que 24 % de la population, soit 9 millions de Marocains, sont « considérés comme pauvres ou menacés de pauvreté ».

Le chômage est également l’un des défis qui pèsent sur la croissance du Maroc. Malgré des indicateurs positifs sur la baisse du taux de chômage, la Banque mondiale a déclaré qu’il demeure « élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes ».

Le rapport indique également que les finances publiques resteront sous « tension avec des dépenses courantes élevées et rigides ». Cependant, le rapport constate que la croissance, principalement tirée par « les investissements étrangers élevés », devrait « se redresser progressivement et atteindre une moyenne de 3,3 % sur la période 2020-2021 ».

La Banque mondiale a cité d’autres rapports, soulignant que l’industrie automobile était l’un des marchés les plus prometteurs, donnant comme exemple la nouvelle usine PSA, qui devrait « à terme doubler la capacité de production du secteur ainsi que dans les services logistiques et commerciaux après l’extension du port de Tanger. L’inflation devrait avoisiner les 1 % en moyenne à moyen terme. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire