Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

A
A
A
A
Ce samedi 5 octobre, la police espagnole a arrêté à Madrid Abdelaziz A. A., un suspect d’origine marocaine pour incitation, menaces terroristes et fabrication d’explosifs.
Selon la presse espagnole, le terroriste présumé, âgé de 23 ans, préparait des attaques dans plusieurs stations de métro de la capitale espagnole, dont celle de Concha Espina, à proximité du stade Santiago Bernabéu, Alonso Martínez et Nuevos Ministerios et d’autres espaces publics de Madrid.
En se basant sur les résultats de l’enquête menée contre le suspect marocain, El Mundo a indiqué que le suspect disposait d’une liste de cibles sur laquelle figurait aussi le nom de la ministre de la Justice espagnole par intérim, Dolores Delgado, noté sur un cahier. La ministre « figure clairement dans les annotations de l’un des deux cahiers du détenu saisi par les agents de la Commission générale de l’information », rapporte El Mundo.
Le média espagnol a ajouté que le suspect envisageait de commettre une « attaque au nom » du groupe terroriste Daeach. La police aurait saisi une vidéo du suspect prêtant serment d’allégeance au dirigeant de l’État islamique, Abu Baker Al Baghdadi, ainsi qu’une vidéo avec une liste de cibles en Espagne. La police espagnole suspecte également le détenu d’être le responsable de la plate-forme de propagande Muntasir Media, « qui a diffusé une vidéo menaçant le juge de la Cour nationale, José de la Mata, ainsi que l’auteur de toutes les vidéos présentant des menaces en castillan diffusées sur ce canal Internet entre fin 2018 et 2019 », précise El Mundo.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025