Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

Extinction Rebellion : un mouvement mondial bloque plusieurs villes

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, le mouvement écologiste mené par « Extinction Rebellion » bloque plusieurs places et ponts dans le monde. De nombreuses arrestations ont marqué le début des deux semaines de protestations visant à mettre la lumière sur ce que les manifestants décrivent comme une « urgence climatique ».

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le monde entier, des dizaines de milliers de manifestants ont entamé « l’Extinction Rebellion »,exigeant que les dirigeants mondiaux prennent des mesures énergiques et immédiates pour faire face à la crise climatique.Ce mouvement international durera deux semaines dans 70 pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Autriche,en France eten Nouvelle-Zélande.

Comme lemouvement de septembre, initié par Greta Thunberg, ce mouvement a été organisé par Extinction Rebellion, fondé au Royaume-Uni l’année dernière. Le groupe a acquis une notoriété internationale après avoir presque bloqué des ponts, des routes et des bureaux politiques à Londres en avril 2019. Le groupe organisateur affirme que sa stratégie consiste à utiliser la désobéissance civile non violente « dans le but de mettre fin à l’extinction massive et de minimiser le risque d’effondrement social » causé par le changement climatique, en utilisant une série « d’actions directes de participation de masse ».

Le jeudi 3 octobre à Londres, où Extinction Rebellion a multiplié ses rassemblements ces derniers mois, ces actions consistaient à tremper le Trésor de Westminster de faux sang, et lundi 7 octobre, des activistes se sont enchaînés sur deux voitures bloquant le remblai Victoria de Westminster. Une fermeture de trois jours de l’aéroport de London City est prévue dans les prochains jours. Des manifestations etblocages ont également eu lieu dans d’autres grandes capitales européennes, notamment à Paris, à Madrid, à Rome et à Berlin, seloneuronews.

Jusqu’à présent, il y a eu plus de 270 arrestations à Londres, bien que l’Extinction Rebellion a déclaré que 1 000 personnes se sont portées volontaires pour être arrêtées. À Sydney, 30 personnes ont été interpellées, dont quatre manifestants âgés de moins de 16 ans, selon The Guardian. La BBC rapporte que la police d’Amsterdam a annoncé lundi avoir arrêté 90 manifestants dans le centre-ville pour avoir bloqué une rue principale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire