Remaniement : le nouveau gouvernement sera dévoilé cette semaine

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Mohammed VI

A
A
A
A
A

Après plus de deux mois de concertations avec les chefs de partis, le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani A remis samedi sa liste ministérielle au roi Mohammed VI, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du 7 octobre 2019.

L’annonce a été faite lors de la réunion de la direction du PJD. Toutefois, El Othmani s’est abstenu de dévoiler l’identité des (futurs) ministres et les portefeuilles qui leur seront attribués. Le chef de l’exécutif a déclaré qu’il a remis au roi Mohammed VI, 3 profils pour chaque département ministériel. C’est maintenant ausouverain que revientle dernier mot.

La même source affirme que le portefeuille qui devait revenir au PPS, notamment celui de la Jeunesse, des Sports et de la Culture va être attribuée au PJD. L’un des 3 candidats est Mohamed Amekraz, secrétaire général de la Chabiba PJDiste. Parmi les surprises que prévoit ce remaniement, l’octroi du ministère de la Justice à l’USFP. Driss Lachgar, chef du parti avait postulé pour ce poste avant de recevoir un non catégorique du chef de l’exécutif.

Sauf rebondissements de dernières minutes, les PJDistes Mohamed Yatim, Lahcen Daoudi, Bassima Hakkaoui, Najib Boulif, Khalid Samadi et Mustapha El Khalfi devraient quitter le gouvernement. Le même sort attend Mohamed Aujjar et Rachid Talbi Alami du RNI et Mohamed Laâraj, du Mouvement populaire. Mustapha Ramid et Saïd Amzazi pourraient conserver leurs postes, souligne Akhbar Alyaoum.

Pour sa part, Assabah dans son édition du 7 octobre, souligne que la composition du nouveau gouvernement sera annoncée ce lundi ou mardi au plus tard. Le quotidien affirme que d’ici la fin de l’année 2019, plus de 200 responsables administratifs seront limogés dans un balayage général qu’Assabah qualifie d’« Inédit ».

De son côté, Al Massae affirme dans sa livraison du même jour que le gouvernement sera réduit à 22 membres et sera nommé avant l’ouverture de la session parlementaire du vendredi prochain. Selon le quotidien arabophone, le sort de certains portefeuilles reste flou, notamment celui du ministère délégué chargé de la fonction publique et celui du porte-parole du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le discours royal unanimement salué par les partis politiques

Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Analyse : le roi Mohammed VI fixe les priorités de la dernière année législative

Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire