Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

10% des PDG des entreprises américaines touchent un salaire mille fois supérieur à celui d’un employé médian, révèle Le cabinet Equilar.

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Elon Musk, le patron de Tesla, a touché 40.668 fois plus que le salaire médian du personnel de son entreprise. Plusieurs candidats démocrates situés à gauche de l’échiquier politique, telle que la sénatrice Elizabeth Warren, relance depuis quelques mois le débat sur l’encadrement de la rémunération des grands patrons.

Aprés la crise financière de 2008, l’idée d’un encadrement des salaires a émergé, et en 2010, l’administration d’Obama a mis en place une loi, intitulée Dodd-Frank, visant à réformer le marché financier afin de maîtriser les excès de Wall Street. Cinqans plus tard, le gendarme des marchés américains, la SEC, a décidé d’imposer aux entreprises américaines la publication du ratio entre la rémunération du principal dirigeant et celle de l’employé médian. Une loi qui n’est entrée en vigueur qu’en 2018.

Ce ratio illustre une certaine disproportion. En 2018, la rémunération médiane des grands patrons américains a connu une augmentation de 6% en un an alors que celle des employés n’a augmenté que de 3,3%.

Dans l’état de l’Oregon, un système de taxe a été mis en placeafin de renvoyer pour révision ces grands écarts salariaux dans les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire