Nouveau gouvernement : tout est prêt
A
A
A
A
En plus du chef de l’exécutif, le PJD disposera de 6 portefeuilles ministériels, le RNI en occupera 3 et l’USFP et le MP hériterontd’un portefeuille chacun. La même source affirme que les dirigeants de l’UC ont piqué une colère après avoir appris qu’ils ne seront représentés que par un seul portefeuille dans le prochain gouvernement. Toutefois, une source du parti a exclu la probabilité de quitter le gouvernement d’El Otmani puisque si cela venait à se concrétiser, la majorité n’aurait plus le nombre de sièges nécessaire au sein dela chambre des représentants.
En effet, avant le retrait du PPS, la majorité cumulait 241 sièges au Parlement sur 395 (PJD 124 – RNI 40 – MP 25 – USFP 21 – UC 19 – PPS 12). Aujourd’hui, les 5 partis ne disposent plus que de 229 sièges.
Le PJD fait le ménage
Instructions du roi l’oblige, le PJD a été obligé de faire le ménage au sein de son parti dans l’optique de la réduction du nombre de portefeuilles ministériels. Ainsi, 8 ministres quitteront leurs postes gouvernementaux. Il s’agit entre autres de Mustapha El Khalfi, Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui, Lahcen Daoudi, Mohamed Najib Boulif, Khalid Samadi, Jamila El Moussali et Nezha El Ouafi, indique Akhbar Alyaoum du 4 octobre.
Le quotidien arabophone estime qu’Abdelkader Amara, Aziz Rabbah et Mustapha Ramid seront maintenus à leur poste. Ils seront rejoints par d’autres profils, tels que Abdelmounaim El Madani qui risque d’occuper le poste de ministre de l’emploi et des affaires sociales puis Mustapha El Ibrahimi en tant que ministre de la santé et l’action civile (si le PJD réussit à s’attribuer ce ministère).
Les ministres RNIstes intouchables
Parmi les noms retenus dans le nouveau gouvernement, on cite Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Aujjar et Mohamed Benchaaboune (RNI). Le wali de Casablanca et ex DG de la CNSS Said Ahmiddouh serait nommé nouveau ministre de la Santé à la place d’Anas Doukkali. Ahmed Abbadi devrait remplacer Ahmed Taoufiq au ministère des Habous et des affaires islamiques, nous apprend Challenge.ma. L’annonce officielle du nouveau gouvernement devrait se faire avant la rentrée parlementaire prévue le vendredi 11 octobre. Le roi Mohammed VI fera une allocution dans ce sens devant les deux chambres réunies du parlement.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025