Hong Kong : un manifestant blessé par un tir à balle réelle

A
A
A
A
À Hong Kong, les manifestants ne sont pas d’humeur à faire la fête. Des affrontements ont éclaté ce week-end à Hong Kong et la violence s’est intensifiée alors que Beijing célèbre le 70e anniversaire de la créationde la Chine communiste.
Des milliers de manifestants vêtus en noir ont organisé une manifestation, malgré la décision de la police de refuser tout permis de rassemblement.
« Battez-vous pour la liberté. Accrochez-vous à Hong Kong », ont-ils scandé. Certains des militants ont brûlé le drapeau national chinois.
Au total,15 personnes ont été hospitalisées après des affrontements violents à Hong Kong, selon un porte-parole des autorités hospitalières. Un homme s’est fait tirer dessus dans le quartierde Tsuen Wan.
« Un policier a tiré avec son arme à feu après avoir été attaqué et un manifestant a été touché à la poitrine aujourd’hui dans le quartier de Tsuen Wan », a indiqué la source sous couvert de l’anonymat. Son état de santé est actuellement incertain.
Ce n’est pas la première fois que les policiers tirent pendant une manifestation à Hong Kong, mais c’est la première blessure grave qui en résulte. La police avait l’habitude detirer en l’air pour calmer les manifestations violentes.
La violence entre la police et les manifestants s’est intensifiée au cours des 17 dernières semaines. La police utilise maintenant des gaz lacrymogènes et des canons à eau chargés d’eau colorée en bleu, une tactique utilisée pour identifier les manifestants.
Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.
Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023