Remaniement : un nouveau gouvernement avec 25 ministres
A
A
A
A
Le nombre de porte-feuilles ministériels passera de 40 à 25, 11 postes de secrétaires d’État et 4 postes de ministres délégués seront supprimés, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 30 septembre 2019. Cependant, aucun parti ne devrait quitter la coalition.
Le chef du gouvernement a communiquéaux partis les noms des ministres qui quitteront leurs postes lors du prochain remaniement. Par ailleurs, la nouvelle hiérarchie du gouvernement ne devrait voir le jour qu’après les élections de 2021. Le nombre de ministres devrait être réduit à 18, rapporte la même source.
El Othmani rencontrera cette semaine les chefs de partis de la majorité afin desélectionner les nouveaux profils qui vont adhérerau prochain gouvernement. «Les parties présenteront leurs compétences. Ce que l’on entend ici, ce sont les compétences à l’intérieur des parties et non de l’extérieur. Sa Majesté le roi a parlé de compétences dans les rangs des partis», précise El Othmani, faisant référence à son entretien avec le roi Mohammed VI le samedi 21 septembre 2019.
Cette nouvelle coalition devrait en principe voir le jour avant le vendredi 11 octobre, date d’ouverture de la troisième année législative du Parlement.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025