Remaniement ministériel : Le roi a rencontré El Othmani

A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a reçu samedile chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani au palais royal de Rabat. Cette rencontre avait pour objectif d’accélérer le processus de remaniement et les tractations avec les chefs des partis politiques.
« Au cours de cette audience, le souverain s’est informé auprès du chef du gouvernement de l’état d’avancement dans la mise en œuvre des orientations royales telles que contenues dans le discours du trône de 2019. Ces instructions royales au chef du gouvernement portaient sur la soumission au roi de propositions de renouvellement et d’enrichissement des postes de responsabilité, tant au sein du Gouvernement que de l’Administration », rapporte un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP.
Au début du mois de septembre, El Othmani a remis au roi un rapport sur la première étapedes négociations autour du prochain remaniement. Dans ledit document, le chef de gouvernement a présentéla méthodologie adoptéepour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
El Othmani a annoncé qu’il dévoilera la nouvelle structure du gouvernementdés son retour deNew York, où se déroule l’assemblée générale du secrétariat des Nations Unies. Les chefs des partis ont donc quelques jours supplémentaires pour réfléchir auxpropositionsdeprofils qu’ils jugent capables de mener à bien leurs prochaines missions ministérielles.
Le chef de gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de proposer des profils compétents qui « privilégient le travail de terrain et qui peuvent dirigersérieusementles dossiers prioritaires et à leur tête la question sociale ».
Driss Lachguar : « notre proposition est claire, réduire le nombre de ministres à 22 »
Dans un entretien accordé àHespress, le chef du parti de l’USFP Driss Lachguar a fait part de la position de son parti quant au remaniement ministériel.
« Toute tentative de tenir pour responsable les partisde la majorité du retard pris dans le remaniement du gouvernement n’a aucun sens», a affirmé Lachgar. « Nous avons proposé que le nombre de ministres du prochain gouvernement ne dépasse pas les 22, et non pas 40. D’un autre côté, le gouvernement estnumériquement et politiquement lourd avec 6 partis», estime le chef de l’USFP.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025