Afghanistan : les deux principaux candidats revendiquent la victoire

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Ghani et Abdullah (1)

A
A
A
A
A

Les principaux candidats à la présidence afghane, le président sortant Ashraf Ghani et le directeur général Abdullah Abdullah, ont tous deux déclarés la victoire, faisant écho à la crise électorale qui a secoué le pays 5 ans plus tôt, lorsque les revendications contradictoires des deux hommes ont conduit à des mois de conflits.

La Commission électorale indépendante de l’Afghanistan recueille les votes de l’élection du samedi 28 septembre 2019. Si aucun candidat ne réussit à remporter plus que la moitié des suffrages, un second tour aura lieu entre les deux premiers.

« Nos votes sont les plus élevés de l’élection, et l’élection n’aura pas un second tour », a déclaré Abdullah lors d’une conférence de presse à Kaboul ce lundi.

Le colistier de Ghani, Amrullah Saleh, a affirmé dimanche que Ghani avait remporté une nette victoire au premier tour, sans apporter de preuve.« Les informations que nous avons reçues montrent que 60 à 70 % des gens ont voté (pour) nous », a annoncé Saleh dans une dépêche publiée sur son site web.

Ghani et Abdullah ont également été les deux premiers candidats de la dernière élection de 2014, qui a semé pendant des mois la confusion totale dans le pays. Les deux hommes s’accusaient mutuellement de fraude. Les États-Unis sont finalement intervenus, négociant un accord de partage du pouvoir en vertu duquel Ghani est devenu président et Abdullah a accepté le nouveau poste de directeur général.

Abdullah a également été impliqué dans un conflit électoral qui a duré des mois en 2009 lorsqu’il a contesté la victoire de Hamid Karzaï, alors en poste. Les candidats à la présidence afghane ont l’habitude de réunir des coalitions concurrentes de chefs régionaux et ethniques, et d’accuser les camps rivaux de fraudes organisées dans des districts éloignés contrôlés par leurs supporters.

Le directeur général de la commission électorale, Habiburrahman Nang, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’aucun candidat n’avait le droit de se déclarer vainqueur avant que les résultats ne soient comptabilisés.L’annonce desrésultats préliminaires est prévue le 19 octobre et celle des résultats finaux le 7 novembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire