70e anniversaire de la Chine populaire : défilés et manifestations

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

4500 (1)

A
A
A
A
A

Alors que le Parti communiste fête ses 70 ans au pouvoir, les manifestations à Hong Kong menacent de ruiner les festivités.

Le mardi 1er octobre, la Chine va célébrer le 70e anniversaire de la proclamation de la création de la République populaire par Mao Tsé-Toung, le 1er octobre 1949.

Aujourd’hui, le président chinois Xi Jinping a rendu hommage au père fondateur du Parti communiste, Mao Tsé-Toung, dont le régime a fait des millions de morts. Mao, décédé en 1976, reste une figure controversée en Chine.

Xi Jinping présidera ce mardi un grand défilé militaire rassemblant 100 000 interprètes, alors que la Chine commémore le 70e anniversaire du régime communiste et son émergence rapide en tant que puissance mondiale. Le président fera également un discours, louant probablement les réalisations de la Chine et appelant à plus d’unité, de nationalisme et de progrès.

Cette fête est destinée à mettre en valeur l’extraordinaire montée en puissance de la Chine des ravages de la guerre et de la famine.

La célébration intervient à un moment difficile pour le pays. Le différend commercial américano-chinois menace d’affaiblir l’économie du pays, alors que les manifestations pro-démocratique à Hong Kong menacent d’éclipser les célébrations, après que des affrontements violents opposant les manifestants et la police anti-émeute ont éclaté dimanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour

Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite

Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Prix Nobel d’économie : l’innovation et la destruction créatrice à l’honneur

Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Italie–Israël : un match sous tension à Udine entre enjeux sportifs et sécurité renforcée

Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire