Aller au contenu principal

L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

Par Nora Jaafar, Publié le 26/09/2019 à 17:23, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Lors d’une réunion tenue à Rabat le 24 septembre, le ministère de l’Intérieur a lancé un projet pilote visant à mettre en place un système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations.

 

Le ministre délégué du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présenté le Centre de gestion des risques des inondations.

 

Le ministère prévoit de mettre en place le centre opérationnel dans le cadre d’un projet pilote de surveillance, d’alerte et d’assistance à la gestion des risques d’inondation. Le centre a pour but d’anticiper et d’alerter la population en cas d’inondation.

 

Le projet pilote, financé par le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles, sera initialement lancé dans quatre zones touchées par des inondations.

 

Le ministère a ajouté que chaque zone sélectionnée disposera d’un centre de coordination provincial, situé respectivement dans la préfecture de Mohammedia et dans les provinces d’Al Haouz, Kenitra et Gulemim.

 

Le Système intégré de gestion des risques d’inondation est une approche de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Le Ministère de l’Intérieur, le Département de l’Eau du Ministère de l’Équipement et la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) sont tous engagés dans ce projet.

 

« Ce projet pilote contribuerait, dans un avenir proche, à élargir ledit système à toutes les zones vulnérables prioritaires du territoire national », a conclu le communiqué du ministère.

L’UE cherche à maintenir de bonnes relations avec le Maroc

L’Union européenne (UE) considère le Maroc comme un partenaire régional essentiel, notamment au niv...

L’assistant d’Anthony Blinken attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État adjoint américain par intérim aux Affaires du Proche-Orient, devrait arriver au Maroc dans les prochains jours. Selon un communiqué publié sur le site du Pentagone, l’assi...

Heurts en Tunisie et confinement en Algérie

Dans ce podcast, Medi1 fait un tour d’horizon sur l’actualité de ce début de semaine, notamment en Tunisie et en Algérie. La décision du Président Kais Said de renvoyer son Premier ministre et geler l...

L’affaire Pegasus vise à déstabiliser le Maroc, selon Chakib Benmoussa

L’affaire Pegasus continue de faire couler beaucoup d’encre au Maroc comme à l’étranger. Chakib Ben...

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...