Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Procès de Hajar Raissouni : Verdict le 30 septembre

Procès de Hajar Raissouni : Verdict le 30 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du lundi 23 septembre, le tribunal de première instance de Rabat a décidé de mettre en délibéréau lundi 30 septembre le procès de Hajar Raissouni, journaliste d’Akhbar Al Yaoum, accusée avec quatre autres personnes d’avortement illégal.

La défense a plaidé lors de cette audience pour l’acquittement de leurs clients, et ce après avoir répondu à toutes les questions de formes du Parquet général. Les accusées ont par la suite pris la parole avant que le juge ne rejette les requêtes qu’ils ont présentées la semaine dernière, notamment la demande de la liberté provisoire.

Pour rappel, le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat avait affirmé que les poursuites judiciaires engagées contre Raissouni, qui a été arrêtée en compagnie d’autres personnes dont un médecin, ne sont pas liées à son statut professionnel, mais sont motivées par des actes relatifs à l’avortement.

Par ailleurs, cette affaire très controversée a soulevé plusieurs problématiques relatives à la vie privée et à l’avortement. Deux figures culturelles emblématiques, Sonia Terrab et Leila Slimani ont suivi de près le dossier de la journaliste, puis elles ont décidé d’agiren lançant un manifeste réclamant l’abolition de l’article 490 du Code pénal marocain. Elles ont également invité tous les Marocains à le signer pour sensibiliser les législateurs quant à leurs revendications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire