L’armée algérienne bloque l’accès à la capitale aux militants

A
A
A
A
L’armée algérienne a ordonné à la police d’empêcher les manifestants venus de l’extérieur de la capitale d’entrer à Alger, a déclaré ce mercredi le chef des armées. « J’ai chargé la gendarmerie nationale de gérer ces opérations avec fermeté », a déclaré le général Ahmed Gaid Salah, leader du pays depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika en avril dernier.
Ce dernier a indiqué que des ordres avaient été donnés pour arrêter « les véhicules et les autocars » qui amènent les manifestants à la capitale, de « les appréhender et d’infliger une amende à leurs propriétaires ». Salah a également accusé « certains partis » d’exploiter « la libre circulation pour encourager les rassemblements » et de « prétendre à tort être la voix du peuple algérien ».
Malgré toutes les démarches entreprises par le gouvernement algérien, les protestations populaires exigent encore une refonte complète du régime etréclamentavec véhémence des changements constitutionnels ainsi que d’autres réformes avant la tenue des élections.
Pour rappel, les élections présidentielles initialement prévues le 4 juillet ont été reportées faute de candidats viables, plongeant le pays dans une crise constitutionnelle. D’autant plus que l’armée a décliné toute solution à la crise eta insisté sur la tenue d’une nouvelle élection présidentielle « dans les plus brefs délais ».
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026