Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tunisie : Saied et Karoui passent au second tour des présidentielles

Tunisie : Saied et Karoui passent au second tour des présidentielles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux outsiders politiques s’affronteront lors du second tour des élections pour devenir le prochain président de la Tunisie après avoir franchi le premier tour.

Kais Saïed, candidat indépendant et professeur de droit a remporté une victoire renversante avec 18,4 % des votes. Il a été suivi en deuxième position par le magnat des médias emprisonné Nabil Karoui, qui a obtenu 15,6 % des voix. Les deux hommesont ainsi éliminé les 24 autres candidats qui se sont présentés à la présidence.

Ce résultat marque un coup dur pour le pouvoir politique du pays, notamment pour le Premier ministre Youssef Chahed et l’ancien Président par intérim Moncef Marzouki, qui n’ont pas réussi à atteindre le second tour de l’élection.

Cette élection est le deuxième scrutin présidentiel libre depuis le soulèvement de 2011, qui a renversé l’ancien président Zine al-Abidine Ben Ali et déclenché le printemps arabe. Elle a été avancée après le décès, en juillet dernier, du premier président démocratiquement élu du pays, Beji Caid Essebsi, qui a entamé ses fonctions en 2014. Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, est actuellement président par intérim.

Le vote a été largement considéré comme un test pour l’une des plus jeunes démocraties du monde, mais selon certaines informations, peu de ceux qui se sont rendus aux bureaux de vote étaient jeunes. En effet, le taux de participation a été faible (45 %), en dépit d’un appel lancé précédemment aux jeunes Tunisiens pour qu’ils se rendent dans les bureaux de vote.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire