Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tunisie : Saied et Karoui passent au second tour des présidentielles

Tunisie : Saied et Karoui passent au second tour des présidentielles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux outsiders politiques s’affronteront lors du second tour des élections pour devenir le prochain président de la Tunisie après avoir franchi le premier tour.

Kais Saïed, candidat indépendant et professeur de droit a remporté une victoire renversante avec 18,4 % des votes. Il a été suivi en deuxième position par le magnat des médias emprisonné Nabil Karoui, qui a obtenu 15,6 % des voix. Les deux hommesont ainsi éliminé les 24 autres candidats qui se sont présentés à la présidence.

Ce résultat marque un coup dur pour le pouvoir politique du pays, notamment pour le Premier ministre Youssef Chahed et l’ancien Président par intérim Moncef Marzouki, qui n’ont pas réussi à atteindre le second tour de l’élection.

Cette élection est le deuxième scrutin présidentiel libre depuis le soulèvement de 2011, qui a renversé l’ancien président Zine al-Abidine Ben Ali et déclenché le printemps arabe. Elle a été avancée après le décès, en juillet dernier, du premier président démocratiquement élu du pays, Beji Caid Essebsi, qui a entamé ses fonctions en 2014. Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, est actuellement président par intérim.

Le vote a été largement considéré comme un test pour l’une des plus jeunes démocraties du monde, mais selon certaines informations, peu de ceux qui se sont rendus aux bureaux de vote étaient jeunes. En effet, le taux de participation a été faible (45 %), en dépit d’un appel lancé précédemment aux jeunes Tunisiens pour qu’ils se rendent dans les bureaux de vote.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire