Le coût énorme de la non-adaptation au changement climatique
Illustration ©DR
A
A
A
A
Dans un nouveau rapport,la Commission globale sur l’Adaptation, un groupe de 34 membres, dirigé par le fondateur de Microsoft Corp, Bill Gates, l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, aconclu que le monde doit investir 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 pour se préparer aux effets duréchauffement climatique.
Selon le même rapport, intitulé « S’adapter maintenant, un appel global pour un leadership sur la résilience climatique », le gain pourrait être quatre fois plus élevé.
En effet, un investissement de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030distribués sur cinq catégories : les systèmes d’alerte météorologique, les infrastructures, l’agriculture sur terre sèche, la protection des mangroves et la gestion de l’eau génèreraient près de 7,1 billions de dollars.
« Nous sommes dans l’urgence, nous avons besoin d’efficacitéà grande échelle », peut-on lire. « La bonne nouvelle, c’est que si elle est bien menée, une politique d’adaptation mènera à un meilleur développement et à une croissance plus durale. Cela protègera la nature, réduira les inégalités et créera des opportunités ».
Les propositions de la Commission traitent de nombreuses catégories de risques climatiques et expliquent comment différentes régions géographiques seront individuellement affectées.
Remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables partout dans le monde contribuera à ralentir le réchauffement climatique. Mais la meilleure façon de s’adapter à ses conséquences dépend du lieu de résidence.
« Il n’existe pas de mesure unique applicable sur tous les secteurs et tous les pays », écrivent les auteurs. « De nombreux risques climatiques sont locaux, les prix et les risques varient d’un endroit à l’autre ».
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025