Les Marocains ont-ils déjà entendu parler de changements climatiques ?

image defaut author woman
Temps de lecture :

Morocco-Ranks-2nd-in-Climate-Change-Performance-Index-e1544471219189-1280x720

A
A
A
A
A

La crise climatique est le défi déterminant de cette génération. Les scientifiques sont clairs sur la réalité du changement climatique. Avec les tempêtes, les dangereuses inondations, la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau de la mer, il est plus crucial que jamais de faire face à la réalité afin de trouver des solutions. La question qui se pose est « est-ce les Marocains sont conscients de la gravité de la situation ? »

Selon les conclusions d’une enquête publiée par « Afrobaromètre », presque six sur 10 Africains (58 %) sont au courant de la problématique du changement climatique, tandis que quatre sur 10 affirment n’avoir jamais entendu cette expression.

« Alors que la plupart des interviewés partagent leurs observations personnelles au sujet des conditions météorologiques, tout le monde n’a pas entendu parler de ce qui pourrait en être la cause fondamentale : le changement climatique… Dans 29 des 34 pays concernés par l’enquête, au moins la moitié des citoyens ont entendu parler des changements climatiques », lit-on dans le rapport.

Au Maroc, à peine 54 % des citoyens ont déjà entendu parler de changements climatiques,et seulement 30 %sont conscients des dangers qu’ils représentent.

Ont entendu parler des changements climatiques

Lorsqu’on parle de changement climatique, on parle des changements à long terme observés par les scientifiques dans lestempératures, les précipitations etles vents, en raison de la concentration plus élevée du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

41 % des Marocains assurent que les activités humaines sont les principales causes de ces changements climatiques qui affectent le royaume alors que 31 % estiment que les éléments naturels contribuent également à ces changements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire