Aller au contenu principal

Les Marocains ont-ils déjà entendu parler de changements climatiques ?

La crise climatique est le défi déterminant de cette génération. Les scientifiques sont clairs sur la réalité du changement climatique. Avec les tempêtes, les dangereuses inondations, la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau de la mer, il est plus crucial que jamais de faire face à la réalité afin de trouver des solutions. La question qui se pose est « est-ce les Marocains sont conscients de la gravité de la situation ? »

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/09/2019 à 10:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Selon les conclusions d’une enquête publiée par « Afrobaromètre », presque six sur 10 Africains (58 %) sont au courant de la problématique du changement climatique, tandis que quatre sur 10 affirment n’avoir jamais entendu cette expression.

 

« Alors que la plupart des interviewés partagent leurs observations personnelles au sujet des conditions météorologiques, tout le monde n’a pas entendu parler de ce qui pourrait en être la cause fondamentale : le changement climatique... Dans 29 des 34 pays concernés par l’enquête, au moins la moitié des citoyens ont entendu parler des changements climatiques », lit-on dans le rapport.

 

Au Maroc, à peine 54 % des citoyens ont déjà entendu parler de changements climatiques, et seulement 30 % sont conscients des dangers qu’ils représentent.

 

Ont entendu parler des changements climatiques

 

Lorsqu’on parle de changement climatique, on parle des changements à long terme observés par les scientifiques dans les températures, les précipitations et les vents, en raison de la concentration plus élevée du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

41 % des Marocains assurent que les activités humaines sont les principales causes de ces changements climatiques qui affectent le royaume alors que 31 % estiment que les éléments naturels contribuent également à ces changements.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...