Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le coût énorme de la non-adaptation au changement climatique

Le coût énorme de la non-adaptation au changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le réchauffement climatique a transformé la vie de millions de personnes. Le monde doit s’adapter s’il souhaite éviter les grandes catastrophes à venir. « Les gouvernements et les entreprises doivent repenser radicalement la manière dont ils prennent leurs décisions », a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse ce lundi. « Nous avons besoin d’une révolution dans la compréhension, la planification et le financement qui rende visible le risque climatique ».

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un nouveau rapport,la Commission globale sur l’Adaptation, un groupe de 34 membres, dirigé par le fondateur de Microsoft Corp, Bill Gates, l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, aconclu que le monde doit investir 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 pour se préparer aux effets duréchauffement climatique.

Selon le même rapport, intitulé « S’adapter maintenant, un appel global pour un leadership sur la résilience climatique », le gain pourrait être quatre fois plus élevé.

En effet, un investissement de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030distribués sur cinq catégories : les systèmes d’alerte météorologique, les infrastructures, l’agriculture sur terre sèche, la protection des mangroves et la gestion de l’eau génèreraient près de 7,1 billions de dollars.

« Nous sommes dans l’urgence, nous avons besoin d’efficacitéà grande échelle », peut-on lire. « La bonne nouvelle, c’est que si elle est bien menée, une politique d’adaptation mènera à un meilleur développement et à une croissance plus durale. Cela protègera la nature, réduira les inégalités et créera des opportunités ».

Les propositions de la Commission traitent de nombreuses catégories de risques climatiques et expliquent comment différentes régions géographiques seront individuellement affectées.

Remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables partout dans le monde contribuera à ralentir le réchauffement climatique. Mais la meilleure façon de s’adapter à ses conséquences dépend du lieu de résidence.

« Il n’existe pas de mesure unique applicable sur tous les secteurs et tous les pays », écrivent les auteurs. « De nombreux risques climatiques sont locaux, les prix et les risques varient d’un endroit à l’autre ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire