Crossing Borders : le rap marocain s’affranchit des préjugés

A
A
A
A
NAAR, un collectif indépendant qui cherche à « rendre le postculturalisme possible », a tourné un film documentaire de 37 minutes détaillant l’évolution du Rap marocain.
« Selon l’opinion populaire, nous vivons dans une société postculturelle. Là où les frontières, à la fois mentales et géographiques, sont obsolètes. Où des artistes de tous les pays peuvent travailler dans le monde entier. Où toutes les cultures s’influencent les unes les autres. Sauf que nous ne vivons pas vraiment dans une société postculturelle. Selon leurs pays d’origine, les artistes n’ont pas les mêmes chances », a déclaré le collectif sur son site web.
NAAR vise à soutenir les artistes au niveau international afin de compenser la concurrence inégale et permettre à toutes les cultures d’influencer le monde au même niveau.
Ces derniers temps, le Hip-hop Marocian a fait l’objet d’une attention accrue. Le 18 juillet 2019, Courrier international a consacré le 4e épisode de sa série « We Speak Hip-Hop » à l’histoire du Hip-Hop marocain.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025