Aller au contenu principal

Perquisition massive des domiciles de l’opposition en Russie

Par Nora Jaafar, Publié le 13/09/2019 à 12:09, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les enquêteurs russes ont perquisitionné jeudi des dizaines de bureaux régionaux du leader de la protestation Alexei Navalny, ainsi que les maisons de ses partisans, après les rassemblements en masse d’opposition cet été.

 

Navalny a déclaré que les descentes étaient le résultat de l’« hystérie » du Kremlin après que les alliés du président Vladimir Poutine ont subi des pertes importantes lors des élections locales à Moscou dimanche dernier.

 

Navalny, qui avait demandé à ses partisans de voter stratégiquement pour évincer les candidats pro-Kremlin, a déclaré sur YouTube : « Poutine s’est énervé et tape des pieds ».

 

Il a déclaré que les perquisitions ont été menées dans plus de 200 adresses dans le cadre de « la plus grande opération de police de l’histoire moderne de la Russie ».

 

La police, les enquêteurs, la garde nationale et les services de sécurité étaient tous impliqués et ont saisi du matériel comme des téléphones et des ordinateurs, a-t-il ajouté.

 

Navalny a attribué à sa campagne électorale stratégique la perte de presque un tiers des sièges du parti au pouvoir lors des élections parlementaires municipales de Moscou.

 

Le leader charismatique de l’opposition a déclaré que les opérations visaient son réseau de bureaux de campagne, les domiciles de ses coordinateurs et de leurs proches, ainsi que sa Fondation anticorruption, qui s’est employée à mettre au jour la richesse douteuse des fonctionnaires.

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...

Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a prononcé un discours au nom des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mond...

Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique

Le rapport révélé jeudi dernier par une mission parlementaire d’information portant sur les contrat...

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par le...

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid confirme son arrivée au Maroc 

L’annonce a été faite sur le compte Twitter du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid. Ce dernier a confirmé qu’il se rendra prochainement au Maroc pour une visite officielle, la premi...