Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Argentine approuve une loi d’urgence alimentaire

L’Argentine approuve une loi d’urgence alimentaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement argentin a approuvé à l’unanimité, jeudi, un projet de loi d’urgence alimentaire visant à débloquer des ressources pour des programmes sociaux alors que la crise économique s’aggrave.

« Nous sommes confrontés à un problème de famine, de malnutrition et de chute brutale des revenus », a déclaré le législateur de l’opposition Daniel Arroyo, coauteur du projet de loi, à la Chambre basse des députés.

La forte inflation et la progression de la pauvreté ont suscité l’indignation face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre droit du président Mauricio Macri pour se plier aux conditions du sauvetage record du FMI qui a coûté 57 milliards de dollars.

Depuis mercredi, des milliers de manifestants campent près du Palais des Congrès pour demander que des fonds supplémentaires soient débloqués pour les programmes sociaux, les cantines populaires et les écoles.

Le projet de loi, qui n’a pas encore été approuvé par le Sénat, prévoit une augmentation de 50 % des programmes d’aide alimentaire pour les pauvres, qui sont de plus en plus nombreux.

L’Argentine est en récession depuis 2018, avec 32 % de la population sous le seuil de pauvreté et 10 % de chômage.

Ces dernières semaines, Macri a supprimé la taxe de vente sur certains produits de base et a augmenté les primes dans le but de réduire la pression sociale. Néanmoins, l’inflation devrait atteindre 55 % cette année.

Macri a reconnu jeudi que de nombreuses familles argentines « ont du mal à joindre les deux bouts ».

« C’est à la table des Argentins que cette situation frappe le plus, ce qui est la chose la plus importante pour la famille ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire