Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Drame d’Imlil : report de l’audience au 18 septembre

Drame d’Imlil : report de l’audience au 18 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès en appel de 24 hommes impliqués dans la décapitation de deux touristes scandinaves au nom du groupe de l’État islamique (EI), a brièvement repris mercredi à Salé, avant d’être reporté au 18 septembre, rapporte l’AFP.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été décapitées fin 2018 alors qu’elles campaient dans le Haut-Atlas, à 80 kilomètres de Marrakech.

Les trois principaux prévenus sont passés aux aveux et ont été condamnés en juillet à la peine capitale, non appliquée depuis 1993.

Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées contre les autres prévenus, notamment pour « constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes ». Parmi eux, Kevin Zoller Guervos, un Hispano-Suisse de 25 ans installé auMarocet converti à l’islam. Seul étranger du groupe, il a été condamné à 20 ans de prison.

Les familles de Louisa et Maren demandent une confirmation des condamnations et la reconnaissance de la responsabilité morale de l’État, selon leurs avocats.

Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant de 25 ans devenu imam, a avoué avoir organisé l’expédition meurtrière et avoir décapité une des victimes. Considéré comme le chef du groupe, il était accompagné de Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans, qui a reconnu avoir tué l’autre victime. Rachid Afatti, 33 ans, a filmé la scène.

Avant de passer à l’acte, le trio avait tourné une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance à l’EI avec un quatrième homme, Abderrahim Khayali, 33 ans, qui a été condamné à perpétuité

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire