Le Nigéria commence à rapatrier ses ressortissants de l’Afrique du Sud

A
A
A
A
Le Nigeria a commencé le rapatriement d’au moins 640 de ses citoyens résidents en Afrique du Sud à la suite d’une vague de violentes attaques xénophobes qui a ébranlé les relations entre les deux pays.
La compagnie aérienne privée nigériane Air Peace s’est portée volontaire pour assurer gratuitement le transport des passagers. Au moins 320 Nigérians devraient décoller ce mercredi, tandis qu’un deuxième vol partira jeudi.
Le rapatriement a eu lieu après des émeutes meurtrières à Pretoria et à Johannesburg, qui ont fait au moins 12 morts, dont deux étrangers, et visé 1 000 entreprises appartenant à des étrangers.
La violence a déclenché un tollé international et un appel au boycott.
Les attaques de représailles au Nigeria ont forcé les entreprises sud-africaines à fermer leurs portes alors que l’ambassade sud-africaine à Lagos a temporairement fermé ses portes pour des raisons de sécurité.
Ayanda Dlodlo, ministre de la Sécurité d’État de l’Afrique du Sud, a déclaré le lundi 9 septembre à Cape Town que les personnes qui quitteront le pays devront se soumettre aux lois sur l’immigration.
La violence contre les étrangers n’est pas un phénomène nouveau en Afrique du Sud, des incidents similaires avaient déjà eu lieu en 2008 et 2015.
Les causes de la récente vague de violence ne sont toujours pas claires, mais les rapports laissent entendre qu’elle est liée au taux élevé de chômage, de criminalité et de pauvreté dans le pays.
L’hésitation de l’Afrique du Sud
Toutefois, les responsables sud-africains ont hésité à qualifier la vague de violence d’attaques xénophobes et ont plutôt déclaré qu’il s’agissait d’une question de criminalité à laquelle le gouvernement tente de faire face.
« Bien qu’il y ait eu une baisse significative du nombre d’incidents, les forces de police restent en état d’alerte et surveillent étroitement les points de tension pour éviter toute nouvelle éruption de violence », a déclaré le ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
La police a procédé à 653 arrestations lors de ces attentats, principalement en Afrique du Sud, mais aussi à l’étranger, a déclaré mardi le ministre de la police Bheki Cele.
Le président nigérian Muhammadu Buhari devrait se rendre en Afrique du Sud le mois prochain pour pallier à ces attaques et chercher une solution définitive.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025