50 procureurs américains ouvrent une enquête antitrust contre Google
A
A
A
A
Universellement applaudies comme des moteurs de la croissance économique, les entreprises des réseaux sociaux, de la recherche sur Internet, du commerce électronique et d’autres technologies numériques ont été de plus en plus sur la défensive face à des défaillances tels que les atteintes à la vie privée et leur influence démesurée sur le marché.
« Je lance une enquête sur Facebook pour déterminer si leurs actions ont mis en péril les données des consommateurs, réduit la qualité de leurs choix ou augmenté le prix de la publicité. La plus grande plateforme de réseau social du monde doit respecter la loi », a tweeté le procureur général de New York, Letitia James.
L’objectif de ces enquêtes et de défendre les citoyens et consommateurs américains. Elles se concentrent sur les affirmations selon lesquelles les grandes entreprises technologiques telles que Google abusent de leurs positions en collectant de grandes quantités de données sur les utilisateurs et les exploitant pour racheter leurs rivaux et maintenir leur position dominante sur le marché, au détriment des consommateurs.
BREAKING: I’m launching an investigation into Facebook to determine whether their actions endangered consumer data, reduced the quality of consumers’ choices, or increased the price of advertising. The largest social media platform in the world must follow the law.
— NY AG James (@NewYorkStateAG) September 6, 2019
« Nous continuons à travailler de manière constructive avec les autorités de réglementation, dontles procureurs généraux, pour répondre aux questions concernant notre entreprise et le secteur technologique dynamique », a déclaré Google dans un communiqué.
Les entreprises de technologie ont fait l’objet d’une surveillance accrue au cours des derniers mois en raison d’éventuelles violations des lois antitrust.
En juillet, le ministère de la Justice a lancé une enquête plus large sur des sociétés américaines du secteur de la technologie, notamment Google, Amazon, Facebooket Apple (GAFA), pour des allégations similaires.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025