Aller au contenu principal

Les personnes de petite taille sont plus exposées au diabète

Selon une nouvelle étude, les personnes de petite taille risquent davantage de développer un diabète de type 2. Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie trop élevée. Selon la Fédération internationale du diabète, 420 millions de personnes dans le monde en souffrent aujourd’hui. Ce nombre devrait atteindre les 629 millions en 2045.

Par Khansaa Bahra, Publié le 10/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Actuellement, la maladie est divisée en deux sous-types :

 

. Le type 1, généralement diagnostiqué pendant l’enfance, il représente environ 10 % des cas dans le monde. C’est quand le corps ne produit pas d’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.

 

. Le type 2, quant à lui, c’est quand le corps produit de l’insuline, mais pas suffisamment, ce qui signifie que le glucose stagne dans le sang.

 

Cette forme de maladie est fortement liée à l’obésité et peut, avec le temps, conduire à la cécité, à des lésions rénales, à une maladie cardiaque ou à un arrêt vasculaire cérébral. Les cas critiques peuvent également nécessiter l’amputation d’un membre.

 

La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale Diabetologia, s’appuie sur une enquête médicale détaillée réalisée auprès de plus de 27 000 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans.

 

Selon cette étude, chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur réduit les risques de contracter la maladie de 41 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes.

 

Chez les individus de petite taille, ce risque est probablement lié à une teneur plus élevée en graisse dans le foie et à un plus grand nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ont expliqué les auteurs.

 

Il a également été rapporté que la sensibilité à l’insuline et le fonctionnement des cellules du pancréas sécrétant des hormones sont meilleurs chez les personnes de grande taille.

 

« Ces observations confirment que la taille est un marqueur prédictif utile du risque de diabète », ont conclu les auteurs.

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...