Actuellement, la maladie est divisée en deux sous-types :
. Le type 1, généralement diagnostiqué pendant l’enfance, ilreprésente environ 10 % des cas dans le monde. C’est quand le corps ne produit pas d’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.
. Le type 2,quant à lui,c’est quand le corps produit de l’insuline, mais pas suffisamment, ce qui signifie que le glucose stagne dans le sang.
Cette forme de maladie est fortement liée à l’obésité et peut, avec le temps, conduire à la cécité, à des lésions rénales, à une maladie cardiaque ou à un arrêt vasculaire cérébral. Les cas critiques peuvent également nécessiter l’amputation d’un membre.
La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale Diabetologia, s’appuie sur une enquête médicale détaillée réalisée auprès de plus de 27 000 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans.
Selon cette étude, chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur réduit les risques de contracter la maladie de 41 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes.
Chez les individus de petite taille, ce risque est probablement lié à une teneur plus élevée en graisse dans le foie et à un plus grand nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ont expliqué les auteurs.
Il a également été rapporté que la sensibilité à l’insuline et le fonctionnement des cellules du pancréas sécrétant des hormones sont meilleurs chez les personnes de grande taille.
« Ces observations confirment que la taille est un marqueur prédictif utile du risque de diabète », ont conclu les auteurs.
Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Société - Une cyberattaque a compromis des données sensibles, poussant plusieurs ministères à suspendre leurs services en ligne.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca
Société - TLScontact franchit un cap à Casablanca avec un nouveau centre plus grand, mieux situé et des services innovants.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Union européenne : le Maroc fait partie de la liste des pays «sûrs»
Société - L’UE propose une liste de sept pays «sûrs» dont le Maroc, afin de restreindre l’accès à l’asile pour leurs ressortissants et accélérer les expulsions.
Mouna Aghlal - 16 avril 2025Casablanca : deux jeunes arrêtés pour avoir brandi des armes devant un commissariat
Société - Posant avec des armes blanches devant un commissariat à Casablanca, deux jeunes ont été arrêtés après la diffusion des images sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Espagne : les Marocains, premiers cotisants étrangers à la sécurité sociale
Société - Les Marocains établis en Espagne continuent d’occuper la première place parmi les travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale, selon les dernières données.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025Quand la vie commune se résume à une compensation financière et que la relation conjugale devient une affaire de droit
Tribune - Le mari est-il devenu un "employeur" plutôt qu’un "chef de famille", et l’épouse une "travailleuse domestique" sous contrat implicite plutôt qu’une "partenaire de vie" liée par un pacte sacré ?
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023