SAID (1)

Temps de lecture : 2 minutes


Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est décidé à réduire le taux d’analphabétisme de ses citoyens. Pour ce faire, un programme d’exécution de la stratégie nationale de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire a été mis en place. Ce dernier s’étend sur 10 ans (2018-2028) et a pour ambition d’atteindre les 100 % de taux d’intégration des enfants âgés de 4 à 5 ans en 2028.



 



Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a félicité les résultats de la première année, en soulignant que le chemin est encore long et plein de défis sont à relever pour atteindre les objectifs finaux.



 



En chiffres, le nombre d’enfants bénéficiaires du programme est passé de 699 265 enfants (49,6 % des enfants en âge préscolaire) à 799 937 (55,76 %), dépassant ainsi l’objectif fixé pour le programme de cette période (54,70 %).



 



Les ambitions pour l’année 2019-2020



 



Lors de cette deuxième année du programme, plus de 120 000 enfants seront inscrits, pour atteindre les 57,5 %, soit prés de 2 % de plus que 2018. Ce chantier très ambitieux nécessite une enveloppe gouvernementale de 30 milliards de dirhams. Ce budget sera entièrement dédié à ce projet, durant les dix années à venir, soit 3 milliards de dirhams par an.



 



Par ailleurs, le ministère de l’Éducation compte construire 9 239 classes préscolaires et en réhabiliter 2 310 autres, puis recruter plus de 8 000 éducateurs. La Banque mondiale va fournir une partie de la somme totale du chantier. L’instance mondiale compte octroyer 4,5 milliards de dirhams au Maroc pour accélérer son développement préscolaire.


Amzazi, Enseignement préscolaire, Réforme, ministère le l'éducation

Recommandé pour vous

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement éle…

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Temps de lecture : 8 minutes

Plus de 500 experts venus des quatre coins du monde ont participé à la deuxième édition du « World Power-to-X Summit », qui s’est tenue du 22 …

Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique

Temps de lecture : 3 minutes

Les cryptomonnaies enregistrent une croissance effrénée. L’investissement dans ce marché plein d’avenir est pour les initiés, comme, pour les …

Bank Al-Maghrib opte pour une politique monétaire accommodante

Temps de lecture : 4 minutes

Réunion sous pression ce mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat. Les membres du Conseil de la Banque centrale ont tenu la deuxième se…

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Favorisés par leur proximité géographique, la coopération économique et les échanges commerciaux entre Madrid et Rabat sont inéluctables. Le f…

Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc comme partout ailleurs, l’activité du e-commerce est en croissance constante.  La crise sanitaire a été d’ailleurs perçue comme un ac…

Politique monétaire : faut-il augmenter les taux directeurs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les marchés internationaux du crédit montrent des signes de tensions. Après la dernière crise de la dette qui a eu lieu en 2011, le spectre d’…

Prix des carburants : le ras le bol des citoyens marocains

Temps de lecture : 5 minutes

L’onde de choc de la guerre en Ukraine a touché le monde entier. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les prix des carburants ont attei…

Les influenceurs sous les radars du fisc

Temps de lecture : 5 minutes

Le nombre d’influenceurs en ligne augmente au Maroc. Ils sont des « créateurs de contenu » qui usent de leur notoriété pour gagner de l’argent…

Compensation : une charge à rallonge

Temps de lecture : 4 minutes

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmenta…

2022 : la croissance en panne

Temps de lecture : 4 minutes

Les chiffres s’accumulent et se ressemblent. 2022 est une année à oublier pour la croissance de l’économie nationale. Annus horribilis, tel es…

Prix des carburants : aucune mesure supplémentaire n’est envisagée par le gouvernement

Temps de lecture : 5 minutes

La hausse des prix des carburants continue de préoccuper l’opinion publique. La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a…