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Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

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Le Maroc est décidé à réduire le taux d’analphabétisme de ses citoyens. Pour ce faire, un programme d’exécution de la stratégie nationale de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire a été mis en place. Ce derniers’étend sur 10 ans (2018-2028) et apour ambition d’atteindre les 100% de taux d’intégration des enfants âgés de 4 à 5 ans en 2028.

Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a félicité les résultats de la première année, en soulignant que le chemin est encore long et plein de défis sont à relever pour atteindre les objectifs finaux.

En chiffres, le nombre d’enfants bénéficiaires du programme est passé de 699 265 enfants (49,6% des enfants en âge préscolaire) à 799 937 (55,76%), dépassant ainsi l’objectif fixé pour le programmede cette période (54,70%).

Les ambitions pour l’année 2019-2020

Lors de cette deuxième année du programme, plus de 120 000 enfants seront inscrits, pour atteindre les 57,5%, soit prés de 2% de plus que 2018. Ce chantiertrès ambitieux nécessite une enveloppe gouvernementale de 30 milliards de dirhams.Ce budget sera entièrement dédié à ce projet, durant les dix années à venir, soit 3 milliards de dirhams par an.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation compteconstruire 9 239 classes préscolaires et en réhabiliter 2 310 autres, puisrecruter plus de 8 000 éducateurs. La Banque mondiale va fournir une partie de la somme totale du chantier.L’instance mondiale compte octroyer4,5 milliards de dirhams au Maroc pour accélérer son développement préscolaire.

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