Démission de Greenblatt, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Démission de Greenblatt, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient (1)

A
A
A
A
A

Jason Greenblatt, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, prévoit de démissionner une fois que le plan de paix, visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien, sur lequel il travaille depuis longtemps aura été publié, ont déclaré le 5 septembrede hautsresponsables gouvernementaux.

Greenblatt, qui n’avait l’intention de rester que deux ans lorsqu’il a commencé à travailler à la Maison-Blanche au début de 2017, a hâte de retrouver sa femme et ses six enfants qui sont restés chez eux dans le New Jersey, ont déclaré les responsables.

Le conseiller principal de Greenblatt et de la Maison-Blanche, Jared Kushner, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, mènent les efforts visant à élaborer un plan de paix pour Israël et la Palestine et travaillent depuis l’élection de Trump sur ce projet.

Décrits par Trump comme l’accord du siècle, les Palestiniens ont été profondément sceptiques et ont critiqué le plan et les intentions du président républicain.

Jusqu’à présent, la Maison-Blanche a présenté un plan de réaménagement de 50 milliards de dollars pour les Palestiniens et les pays voisins, mais elle n’a pas encore publié ses propositions pour résoudre les problèmes politiques majeurs comme celui de la crise de Jérusalem.

Les responsables américains ont déclaré que le plan politique est maintenant achevé et qu’il sera rendu public le moment venu. Trump a dit qu’il le rendrait public le 17 septembre après les élections en Israël qui détermineront le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahou, un proche allié de Trump.

Il est toutefois incertain si Trump va publier le plan immédiatement après les élections ou s’il va attendre qu’une coalition gouvernementale soit formée, sachant que ce processus risquerait de prendre plusieurs semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire