Réforme de la fonction publique : ce qui va changer
A
A
A
A
Le plan de la réforme publique tourne autour de 5 objectifs: la gestion par les compétences, la restructuration de la haute fonction, l’adaptation à la déconcentration, la révision de la structure de la fonction publique et les incitations ainsi que l’amélioration du climat du travail.
Ci-dessous, le programme complet des chantiersde la réforme de la fonction publique prévu dans ce projet :
1-Gestion des compétences
. Novembre 2019: l’élaboration du projet de décret relatif au système des emplois et des compétences ;
. Décembre 2019: la révision du décret relatif à l’organisation des structures administratives ;
. Juillet 2020: l’élaboration d’un projet de décret relatif à l’accès aux fonctions publiques ;
. Septembre 2020: l’élaboration d’un projet de loi définissant les règles d’évaluation de la performance du fonctionnaire et de la formation continue.
2- Restructuration de la haute fonction publique
. Novembre 2019: révision de la loi organique sur la nomination aux fonctions supérieures ;
. Décembre 2019: décret concernant la procédure de nomination aux fonctions supérieures ;
. Avril2020: décret relatif aux secrétaires généraux des ministères ;
. Avril 2020: révision du décret relatif aux inspections générales.
3- Adaptation à la déconcentration
. Décembre 2020: projet de loi précisant la manière de gérer les postes budgétaires et les quotas au niveau régional ;
. Mars 2021: projet de loi relatif au système de mobilité.
4- Révision de la structure de la fonction publique
. Juin 2021: préparation d’un projet de décret sur la classification des emplois et la fusion des statuts fondamentaux ;
. Juin 2021: préparation d’un projet de décret relatif aux carrières professionnelles.
5- Amélioration du climat du travail
. Décembre 2019: Renforcer la protection sociale du fonctionnaire à travers l’élaboration d’un projet de loi relatif à la création et à l’organisation d’une fondation commune des œuvres sociales des fonctionnaires de l’administration publique ;
. Décembre 2019: préparation d’un projet de décret relatif au code de déontologie ;
. Juin 2020: projet de loi relatif aux accidents etmaladies professionnels ;
. Décembre 2020: texte concernant la santé et la sécurité professionnelle ainsi que la prévention des risques au travail ;
. Décembre 2020: Préparation d’un projet de loi sur le Conseil supérieur de la fonction publique ;
. Mars 2021: Projet de décret sur le Conseil supérieur de la fonction publique.Révision du décret sur les commissions administratives paritaires.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025