Johnson confronté à un nouveau vote sur le Brexit

A
A
A
A
Johnson a déclaré qu’il chercherait à obtenir des élections générales anticipées si les députés votent à nouveau contre lui, aggravant ainsi la crise politique qui menace de s’abattre sur le pays le 31 octobre prochain.
Le Premier ministre a promis de retirer la Grande-Bretagne de l’UE le 31 octobre, avec ou sans accord de divorce avec Bruxelles, trois ans après le vote référendaire pour quitter l’Union européenne.
Mais ses opposants craignent qu’un Brexit sans un accord aura des conséquences économiques désastreuses et veulent l’éviter à tout prix.
Témoignant de la détermination du gouvernement, le ministre des Finances Sajid Javid va dévoiler ce mercredi un autre financement de 2 milliards £ (2,2 milliards euros) pour faire face au Brexit, notamment pour de nouvelles infrastructures portuaires.
Johnson perd le contrôle
Mais le gouvernement conservateur de Johnson est en désarroi.
Il a perdu sa majorité ouvrière au Parlement mardi, après qu’un de ses députés a basculé vers le camp des libéraux démocrates anti-Brexit et, quelques heures plus tard, il a expulsé 21 députés du parti pour avoir voté contre le gouvernement.
« L’humiliation de Johnson alors que les rebelles conservateurs se retournent contre lui», peut-on lire à la une du journal de gauche Guardian, tandis que The Independent écrit: «Johnson perd le contrôle».
Mais le Daily Express, fortement eurosceptique, a déclaré que les députés rebelles avaient voté « pour trahir le Brexit » et a qualifié le vote de mardi « d’autre jour honteux dans notre prétendue démocratie ».
Parmi les rebelles figuraient des personnalités du Parti conservateur comme Ken Clarke, le député qui a servi le plus longtemps au Parlement, et Nicholas Soames, le petit-fils de Winston Churchill.
Ils se sont joints aux législateurs de l’opposition pour porter un premier coup à la stratégie inflexible de Johnson pour le Brexit.
Cela a ouvert la voie à un vote ce mercredi sur une loi qui obligerait Johnson à retarder le Brexit de trois mois s’il ne parvient pas à un accord avec l’UE avant le 19 octobre.
Les députés doivent terminer le vote de la loi vers 1800 GMT.
Après une longue et chaude session parlementaire, Johnson a déclaré que le projet de loi compromettrait ses futures négociations avec Bruxelles sur un nouvel accord de divorce et causerait « plus de tergiversations, plus de retards et plus de confusion ».
Mais les détracteurs deJohnson disent que son affirmation selon laquelle il veut un nouvel accord avec Bruxelles est une imposture et l’UE a déclaré que la Grande-Bretagne n’a pas encore présenté « de propositions concrètes ».
« Je ne veux pas d’élections, mais si les députés votent demain pour mettre fin aux négociations et retardent inutilement le Brexit, peut-être pour de nombreuses années, ce sera alors le seul moyen de résoudre ce problème, » a déclaré Johnson hier, mardi 3 septembre 2019.
« N’acceptez aucune offre d’accord »
Aides a déjà dit que tout scrutin aurait lieu avant le sommet européen crucial des 17 et 18 octobre prochains.
En vertu de la loi électorale britannique, une majorité parlementaire de deux tiers est requise pour organiser une élection anticipée, ce qui signifie que le principal parti travailliste de l’opposition doit la soutenir.
Le chef syndical Jeremy Corbyn a déclaré mardi qu’il était en faveur du déclenchement de nouvelles élections, mais seulement après l’adoption de la loi « afin de ne retirer aucune offre d’accord de la table ».
La décision de prolonger ou non l’échéance du 31 octobre doit être prise à l’unanimité par les 28 dirigeants européens.
Johnson a provoqué la colère des parlementaires la semaine dernière avec sa décision de réduire considérablement le nombre de jours dont disposeront les députés pour se réunir avant l’échéance du Brexit, ce qui a été perçu comme une mesure visant à freiner ses opposants.
Un juge doit prononcer son verdict plus tard dans la journée de mercredi sur l’une des trois contestations judiciaires en cours.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026