Protection des données de mineurs: YouTube payera une amende de 200M$

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture : 2 minute(s)

5a0b50ff1c00002a00b34c61 (1)

A
A
A
A
A

Afin de mettre fin à l’enquête de la commission américaine du commerce(FTC), Google va devoir payer entre 150 et 200 millions de dollars pour la violation de YouTube d’une loi sur la protection de la vie privée des enfants.

Le mois dernier, la FTC aurait voté en faveur de cet accord, qui sera examiné prochainement par le ministère de la Justice, mais c’est la première fois qu’on communiquele montant de l’amende.

La semaine dernière, YouTube a prévu d’interdire la diffusion d’annonces ciblées sur les vidéos destinées aux enfants, sans expliquer que cette décision est liée à l’accord conclu avec la FTC.

La FTC a ouvert l’enquête après que des groupes de défense ont accusé YouTube d’avoir enfreint la loi COPPA (loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants) en collectant des données sur les enfants de moins de 13 ans. Ces plaintes remontent à 2015.

Ce n’est pas la première fois que la FTC s’est attaquée aux grandes entreprises technologiques pour violation de la vie privée. Plus tôt cet été, Facebook a accepté de verser une amende de 5 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, l’amende la plus lourde imposée par la FTC pour violation de la COPPA était le règlement de 5,7 millions de dollars conclu en février avec TikTok.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« GenZ 212 » suspend ses manifestations prévues le 10 octobre par respect au discours royal

Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Décès d’une femme enceinte à Agadir : ouverture d’une enquête médicale

Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Le Maroc suspend ses importations de bovins espagnols

Société - Le Maroc suspend provisoirement l’importation de bovins vivants depuis l’Espagne après la détection d’un virus contagieux, afin de protéger son cheptel et préserver la sécurité alimentaire.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
« GenZ 212 » : les manifestations reprennent jeudi 9 octobre

Société - Le mouvement de protestation « GenZ 212 » reprend le 9 octobre, rassemblant les voix en faveur d’un changement durable et concret.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2025
Santé : Tahraoui annonce le lancement imminent de la carte de soins électronique

Société - Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la santé numérique avec le lancement imminent de la carte de soins électronique, destinée à moderniser et fluidifier l’accès aux soins.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire