Aller au contenu principal

Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

En 1993, des chercheurs ont découvert une partie de l’ADN sur le chromosome X qu’ils croyaient lié à l’homosexualité masculine. Depuis lors, le concept de « gène homosexuel » a été une source de débat au sein de la communauté scientifique et du grand public, inspirant des études de plus en plus poussées au fil des années.

Par Khansaa Bahra, Publié le 30/08/2019 à 15:48, mis à jour le 06/01/2021 à 10:39          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Des décennies de recherches génétiques ont montré que presque chaque caractéristique humaine est une interaction complexe de gènes ainsi que de différents facteurs environnementaux. Une nouvelle étude confirme que c’est également le cas pour la sexualité humaine.

 

La recherche effectuée par un groupe international de scientifiques, a été réalisée en collaboration avec 23andMe, une entreprise de génomique personnelle.

 

Lors de l’étude d’association pangénomique (GWAS) sur près d’un demi-million de personnes aux expériences sexuelles variées, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’existence d’un seul « gène homosexuel ».

 

Selon l’étude, il existe un lien génétique avec les relations sexuelles entre adultes du même sexe, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle plus important.

 

Il est « impossible de prédire l’orientation sexuelle d’une personne sur la base de son génome ».

 

« C’est un comportement complexe où la génétique joue un rôle, mais probablement de façon minime. L’effet de l’environnement existe, mais on n’arrive pas à le mesurer exactement », ajoute Fah Sathirapongsasuti, scientifique de 23andMe.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...