Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat
Les pharmaciens ont tenu, lundi 30 janvier 2023, un sit-in devant le siège du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud à Casablanca. © DR
A
A
A
A
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a annoncé l’organisation d’un sit-in le 9 septembre prochain devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Rabat. Cette initiative fait suite, selon le syndicat, au refus persistant du ministère de respecter les engagements pris lors des précédentes négociations et à l’ignorance répétée des revendications légitimes de la profession.
Lors de son conseil national, réuni le 14 août 2025, la Confédération a dénoncé l’absence de mise en œuvre des recommandations issues d’un dialogue de plusieurs années avec le ministère. Le syndicat affirme également que certaines mesures envisagées par le département de tutelle risquent de fragiliser l’ensemble du réseau pharmaceutique national.
Lire aussi : Baisse des prix des médicaments : les pharmaciens menacent de faire grève
En amont du sit-in, un mouvement de protestation symbolique sera lancé : du 18 août au 9 septembre, les pharmaciens de toutes les régions porteront un brassard noir pour dénoncer le gel du dialogue social.
La Confédération tient le gouvernement et le ministère de la Santé pour responsables des conséquences de cette situation. Selon elle, la fragilisation du secteur pharmaceutique constitue une menace directe pour la sécurité médicamenteuse des citoyens marocains, soulignant l’urgence d’un dialogue effectif.
Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025