L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit
Photo prise lors de l'incendie à Chefchaouen © Le360
A
A
A
A
Le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Youssef Zarroqi, annonce que les équipes d’intervention sont parvenues, jeudi, à circonscrire complètement l’incendie de forêt déclenché mardi dans la forêt de Derdara, province de Chefchaouen.
Dès l’alerte donnée, les autorités provinciale et locale, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Eaux et forêts ainsi que les Forces auxiliaires ont uni leurs efforts pour contenir les flammes. Les conditions météorologiques, marquées par une faible humidité, des températures élevées et des vents dépassant les 40 km/h, ainsi que la densité du couvert forestier, ont compliqué la tâche des secours, a expliqué le responsable au micro de la MAP.
Lire aussi : Chefchaouen : un incendie ravage des forêts, des champs agricoles et des habitations
Malgré ces difficultés, la priorité a été donnée à la protection des vies humaines, des biens et des ressources naturelles. Des avions « Canadair » des Forces Royales Air et des appareils « Turbo Trush » de la Gendarmerie Royale ont été déployés en appui aux équipes terrestres.
Une lutte menée sur plusieurs fronts
Dès mardi, trois des quatre foyers principaux avaient été maîtrisés. Les opérations, intensifiées mercredi, ont permis de circonscrire 80% de l’incendie ce jour-là, avant l’extinction quasi totale jeudi.
Par ailleurs, Youssef Zarroqi a insisté sur l’importance de la vigilance, rappelant que cette période estivale, caractérisée par des températures caniculaires et une forte affluence touristique, accroît considérablement les risques d’incendies. L’ANEF appelle ainsi les habitants et visiteurs à adopter un comportement responsable, à éviter toute imprudence et à signaler rapidement tout départ de feu.
Cet épisode rappelle la fragilité des écosystèmes forestiers face aux aléas climatiques et aux activités humaines. Il met aussi en lumière la nécessité d’une prévention renforcée et d’une sensibilisation continue pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel de la région de Chefchaouen.
La grève des avocats se poursuit pour une cinquième semaine. Le bras de fer avec le ministère de la Justice autour du projet de loi 66.23 continue de perturber les tribunaux.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le Maroc lancera un système d’alerte météo par SMS pour informer les populations exposées aux risques climatiques, en complément du dispositif national de vigilance.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Ali Lmrabet a été remis en liberté après son audition par le parquet de Casablanca. L’enquête se poursuit avec des expertises techniques avant toute décision.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026La saison de chasse 2026-2027 s'ouvrira le 4 octobre. Le Conseil supérieur de la chasse maintient quotas et tarifs, tout en misant sur la gestion durable et la préservation.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 20261.667 détenus ont décroché le baccalauréat 2026 avec un taux de réussite de 69%. La DGAPR salue des résultats historiques, marqués par une hausse des mentions.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La justice a condamné l’État à indemniser la famille d’une parturiente décédée dans un hôpital public après avoir établi des défaillances médicales.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025