Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Egypte : un référendum qui consolide le pouvoir du régime militaire

Egypte : un référendum qui consolide le pouvoir du régime militaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un référendum a commencé depuis le 20 avril dernier en Egypte.Ce scrutin portant sur des réformes constitutionnelles, qui permettraient au président Al-Sissi de rester au pouvoir jusqu’à 2030, se conclura ce lundi 22.

Plus de 55 millions d’Egyptiens ont été appelés à se rendre dans les 13.000 bureaux de vote à travers le pays pour exprimerleurs opinions. Les résultats seront annoncés le 27 avril prochain.

Notons que les réformes constitutionnelles d’Al-Sissi soulignent plusieurs révisions politiques, dont la prolongation du mandat présidentiel à 6 ans, l’octroi de plus de liberté décisionnelle à l’armée et le respect d’un quota de 25% de femmes au pouvoir.

Il faut rappeler également que ces réformes ont déjà été adoptées et approuvées à 531 voix contre 22 par le parlement. Une quasi-unanimité qui contrarie Human Rights Watch (HRW) qui indique que l’application de ces changements accroitrait encore plus la répression dans le pays

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire