Aller au contenu principal

Hackathon Sustainable Cities : Imaginez votre ville de demain !

À l’horizon 2050, on estime que la population de l’Afrique doublera, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. À l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne serait pas encore construite. Or, la forte croissance à venir soulève de nombreuses questions : comment faire face à une population qui explose, aux différents phénomènes d’urbanisation rapide ?

Par Arnaud Blasquez, Publié le 28/08/2019 à 16:57, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable.

 

Depuis 2017, Société Générale a défini de nouveaux objectifs pour sa politique RSE, dont les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique sont au premier plan.  

 

S’inscrivant dans cette démarche et en préambule au sommet Afrique-France 2020 qui portera sur la question urbaine, Société Générale et son HackLab Afrique, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochain.

 

Kenya, crédit : Codatu news 18/07/2018
Kenya, crédit : Codatu news 18/07/2018

 

Sustainable cities : imaginons nos villes de demain 

Face à une Afrique en pleine expansion, avec une population grandissante et un taux d’urbanisme de plus en plus élevé, les problématiques liées au développement durable et l’urbanisation se font de plus en plus pressantes. Les enjeux sont multiples et la ville durable est la réponse à nombre d’entre eux. Mais de quelle ville durable parlons-nous ?  

 

Il faut imaginer une utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.

 

Les défis de nos villes en transition sont multiples… il en existe deux pour lesquels le projet Sustainable cities espère la contribution des start-uppers, innovateurs et citoyens africains ayant une vision optimiste pour leur continent :  

 

 

Crédit : Société Générale YUP
Crédit : Société Générale YUP

 

1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation 

L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui ! 

 

Quel rôle joue la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ? 

 

La banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients. 

 

En Afrique, cette démarche est déjà amorcée. Des services de paiement mobile comme « YUP » sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.

 

Et si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?

Nous vous demandons de libérer votre imagination, d’oublier les contraintes et d’imaginer avec nous la banque de demain !

 

crédit afrique
Crédit : wathi, https://www.wathi.org/developpement-de-lagriculture/

 

2e Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires

Aujourd’hui, environ 40 % de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?

 

Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.

 

Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoirs traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.   

 

Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !

 

 Crédit : Société Générale, Les grands gagnants du hackathon panafricain Tam-Tam
Crédit : Société Générale, Les grands gagnants du hackathon panafricain Tam-Tam

 

Pourquoi participer ?

Entrepreneurs, innovateurs, mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !

 

Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par le HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.

 

Inscrivez votre projet dès le 19 août ! [lien https://sustainable-cities.hacklab.africa/]

 

Comment participer

1 - Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 19 août ;

2 - Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection ;

3 - Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus.

 

Le calendrier

 

- 19 août : Lancement de l’appel à projets ;

- 30 septembre : Démarrage du processus de sélection ;

- 8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées ;

- 26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca ;

- 28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa ;

- 29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa.

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...