Hackathon Sustainable Cities : Imaginez votre ville de demain !

Arnaud Blasquez 2

Temps de lecture :

Hackathon Sustainable Cities

A
A
A
A
A

À l’horizon 2050, on estime que la population de l’Afrique doublera, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. À l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne serait pas encore construite. Or, la forte croissance à venir soulève de nombreuses questions : comment faire face à une population qui explose, aux différents phénomènes d’urbanisation rapide ?

Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable.

Depuis 2017, Société Générale a défini de nouveaux objectifs pour sa politique RSE, dont les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique sont au premier plan.

S’inscrivant dans cette démarche et en préambule au sommet Afrique-France 2020 qui portera sur la question urbaine, Société Générale et son HackLab Afrique, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochain.

Kenya, crédit : Codatu news 18/07/2018

Sustainable cities : imaginons nos villes de demain

Face à une Afrique en pleine expansion, avec une population grandissante et un taux d’urbanisme de plus en plus élevé, les problématiques liées au développement durable et l’urbanisation se font de plus en plus pressantes. Les enjeux sont multiples et la ville durable est la réponse à nombre d’entre eux. Mais de quelle ville durable parlons-nous ?

Il faut imaginerune utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.

Les défis de nos villes en transition sont multiples… il en existe deux pour lesquels le projet Sustainable cities espère lacontribution des start-uppers, innovateurs et citoyens africains ayant une vision optimiste pour leur continent:

Crédit : Société Générale YUP

1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation

L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui !

Quel rôle joue la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ?

La banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients.

En Afrique, cette démarche est déjà amorcée. Des services de paiement mobile comme « YUP » sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.

Et si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?

Nous vous demandons de libérer votre imagination, d’oublier les contraintes et d’imaginer avec nous la banque de demain !

crédit afrique

2e Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires

Aujourd’hui, environ 40 % de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?

Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.

Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoirs traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.

Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !

 Crédit : Société Générale, Les grands gagnants du hackathon panafricain Tam-Tam

Pourquoi participer ?

Entrepreneurs, innovateurs, mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !

Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par le HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.

Inscrivez votre projet dès le 19 août ! [lien https://sustainable-cities.hacklab.africa/]

Comment participer

1 –Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 19 août ;

2 –Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection ;

3 –Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus.

Le calendrier

– 19 août : Lancement de l’appel à projets ;

– 30 septembre : Démarrage du processus de sélection ;

– 8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées ;

– 26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca ;

– 28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa ;

– 29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire