Hackathon Sustainable Cities

Temps de lecture : 8 minutes


Hackathon Sustainable Cities : Imaginez votre ville de demain !

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 8 minutes

À l’horizon 2050, on estime que la population de l’Afrique doublera, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. À l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne serait pas encore construite. Or, la forte croissance à venir soulève de nombreuses questions : comment faire face à une population qui explose, aux différents phénomènes d’urbanisation rapide ?

Temps de lecture : 8 minutes

Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable.



 



Depuis 2017, Société Générale a défini de nouveaux objectifs pour sa politique RSE, dont les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique sont au premier plan.  



 



S’inscrivant dans cette démarche et en préambule au sommet Afrique-France 2020 qui portera sur la question urbaine, Société Générale et son HackLab Afrique, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochain.



 


Kenya, crédit : Codatu news 18/07/2018

 



Sustainable cities : imaginons nos villes de demain 



Face à une Afrique en pleine expansion, avec une population grandissante et un taux d’urbanisme de plus en plus élevé, les problématiques liées au développement durable et l’urbanisation se font de plus en plus pressantes. Les enjeux sont multiples et la ville durable est la réponse à nombre d’entre eux. Mais de quelle ville durable parlons-nous ?  



 



Il faut imaginer une utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.



 



Les défis de nos villes en transition sont multiples… il en existe deux pour lesquels le projet Sustainable cities espère la contribution des start-uppers, innovateurs et citoyens africains ayant une vision optimiste pour leur continent :  



 



 


Crédit : Société Générale YUP

 



1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation 



L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui ! 



 



Quel rôle joue la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ? 



 



La banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients. 



 



En Afrique, cette démarche est déjà amorcée. Des services de paiement mobile comme « YUP » sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.



 



Et si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?



Nous vous demandons de libérer votre imagination, d’oublier les contraintes et d’imaginer avec nous la banque de demain !



 


crédit afrique

 



2e Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires



Aujourd’hui, environ 40 % de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?



 



Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.



 



Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoirs traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.   



 



Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !



 


 Crédit : Société Générale, Les grands gagnants du hackathon panafricain Tam-Tam

 



Pourquoi participer ?



Entrepreneurs, innovateurs, mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !



 



Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par le HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.



 



Inscrivez votre projet dès le 19 août ! [lien https://sustainable-cities.hacklab.africa/]


 



Comment participer



1 – Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 19 août ;



2 – Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection ;



3 – Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus.



 



Le calendrier



 



– 19 août : Lancement de l’appel à projets ;



– 30 septembre : Démarrage du processus de sélection ;



– 8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées ;



– 26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca ;



– 28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa ;



– 29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa.


Société Générale

Recommandé pour vous

Un groupe israélien va construire des hôpitaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présidé ce jeudi 30 juin à Rabat la cérémonie de signature d’un …

La rentrée scolaire commence le 5 septembre prochain

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel ! L’année scolaire 2022-2023 commencera le 5 septembre 2022 et prendra fin en juillet 2023. Le ministère de l’Éducat…

Casablanca : 3 morts et 2 blessés après l’effondrement d’un café

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement, dans la soirée du mercredi 29 juin, du fronton métallique d’un café à Casablanca, a …

Aïd Al-Adha sera célébré le 10 juillet au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que Aïd Al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, correspondant au 10 Dou Al Hijj…

Administration publique : la simplification des procédures administratives

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et …

Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Madrid est revenue sur les événements de Melilia. Elle a dénoncé le « laxisme délibéré  » de l’Algérie conce…

Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franch…

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Temps de lecture : 1 minute

Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicamen…

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promo…

Gaz butane : le syndicat des distributeurs maintient sa grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc a annoncé le maintien de sa grève nationale prévue les 29 et 30 juin.

Crimes financiers : neufs présidents de communes devant les tribunaux

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapid…

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en for…