Brexit : Les manœuvres de Boris Johnson

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Les manœuvres de Boris Johnson (1)

A
A
A
A
A

Farouche défenseur du Brexit, le Premier ministre britannique passe à l’action pour une sortie de l’Union européenne le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Le Parlement serait suspendu plusieurs jours après les vacances et ne serait rouvert que le 14 octobre. Cette suspension temporaire pourrait contrarier les plans des députés qui sont contre une sortie de l’UE sans accord. Par ailleurs, cela pourrait mettre la pression sur les négociateurs européens pour parvenir rapidement à un compromis.

À deux mois de la prochaine échéance pour le Brexit, une issue sans accord se profile. Boris Johnson, le nouveau locataire du 10 Downing Street est très clair sur le sujet. Avec ou sans accord, la Grande-Bretagne quittera l’Union européenne le 31 octobre. Ce mercredi, le Premier ministre britannique a indiqué que le Parlement serait suspendu plusieurs jours après les vacances et ne serait rouvert que le 14 octobre. Cette suspension temporaire du Parlement pourrait contrarier les plans des députés qui sont contre une sortie de l’UE sans accord. Par ailleurs, cela pourrait aussi mettre la pression sur les négociateurs européens pour parvenir rapidement à un compromis avec le Premier ministre conservateur. Le principal point de désaccord aujourd’huitient à la question de la frontière avec l’Irlande qui, elle, restera dans l’Union européenne.

Un no deal serait dommageable pour la Grande-Bretagne que pour l’Europe. Après les informations sur les plans de Boris Johnson, la livre a nettement reculé par rapport au dollar. L’hypothèse d’une sortie sans accord et la dépréciation du livre qui s’en suivrait auront des répercussions sur l’inflation et donc la consommation des ménages britanniques. Les exportations des pays européens vers la Grande-Bretagne seront également affectées.

Au Maroc, l’on surveille de près ce dossier. Alors que les exportations vers le Royaume-Uni sont sur une tendance baissière, un Brexit sans accord porterait un coup de massue aux expéditions vers ce marché. Selon certains experts, un no deal pourrait entrainer une baisse supplémentaire de l’ordre de 1 milliard de DH des exportations en direction du Royaume-Uni. Dans le secteur des services, l’on suit aussi avec attention les développements de ce dossier. Quel que soit le dénouement le 31 octobre prochain, BMCE Bank of Africa a déjà annoncé qu’elle maintiendrait ses activités à Londres. Ce n’est pas le cas de nombreuses autres entreprises qui ont prévu des points de repli notamment en France et au Pays bas.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire