Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir

Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 22 août, la Cour suprême d’Algérie a placé en détention l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, accusé de fraude et d’abus de pouvoir sous le régime du président Abdelaziz Bouteflika.

Le tribunal a également accusé Louh d’obstruction à la justice, d’incitation à la fraude de documents officiels et de partialité, indique l’agence de presse algérienne APS, appartenant au gouvernement.

Le juge d’instruction de la Cour suprême a entendu les charges retenues contre Louh, ministre de la Justice de 2013 à 2019.

L’ancien ministre a été placé en détention dans le cadre de la vaste campagne de répression contre la corruption lancée par la Cour suprême, selon une déclaration du procureur général.

Le 8 août dernier, le tribunal d’Alger a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur Louh pour ses multiples crimes. Son passeport a été confisqué pour l’empêcher de quitter le pays.

À travers une série de manifestations, qui ont commencé le 22 février, les Algériens ont dénoncé l’ampleur de la corruption dans le pays, appelant à la responsabilisation et à la fin de l’impunité dont jouissent les élites.

Les manifestants ont exigé un changement radical de l’ensemble du « système corrompu », notamment le renvoi de tous les fonctionnaires de la période de Bouteflika, de 1999 à 2019.

Plusieurs autres hauts responsables du gouvernement ont été placés en détention, dont les deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire