Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

image defaut author woman

Temps de lecture :

B9718489813Z

A
A
A
A
A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a annoncé qu’en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait diminué de 0,8 % par rapport au mois précédent. Cependant, les chiffres indiquent que les prix deconsommation ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019 par rapport à la même période de l’année précédente.

La baisse de l’indice des prix de la consommation est due au recul de l’indice alimentaire de 2,0 % et de l’indice non alimentaire de 0,1 %.

L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) a diminué de 0,2 % en un mois, mais a augmenté de 1,3 % en un an, a déclaré HCP.

Le HCP a expliqué que la baissedes produits alimentaires entre juin et juillet 2019 concerne principalement les légumes qui ont enregistré une diminution de 8,1 %, 4,3 %pourlesfruits de mer, 3,6 % pourlesfruits, 1,7 % pour la viande et 0,5 % pour le lait, le fromage et les œufs.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des carburants et s’établit à 1,0 %.

Le HCP a constaté que la plus forte baisse de l’indice des prix de la consommation avait été enregistrée à Beni-Mellal avec 2,1 %, à Meknès avec 2,0 %, Al Hociema avec 1,6 %, Fès avec 1,4 %.

Des baisses de l’IPC ont également été enregistrées à Kenita, Oujda et Settat avec 1,3 %, Guelmim avec 1,1 % et à Tétouan et Tanger avec 0,7 %.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire