Le pétrolier iranien se dirige vers la Grèce après sa libération

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le pétrolier iranien se dirige vers la Grèce après sa libération

A
A
A
A
A

Le pétrolier iranien se dirige ce lundi vers la Grèce en passant par la Méditerranée, après avoir été relâché au large de Gibraltar, et que Téhéran a déclaré que toute décision des États-Unis de saisir à nouveau le navire aurait de « lourdes conséquences ».

Grace 1, rebaptisé Adrian Darya 1, a quitté le port de Gibraltar vers 23 heures (2100 GMT) dimanche. Les données de suivi des navires Refinitiv ont montré tôt ce lundi que le navire est en route vers Kalamata en Grèce.

La saisie du pétrolier par la Marine Royale Britannique près de Gibraltar, le 4 juillet dernier, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie transgressant les sanctions de l’Union européenne, a conduit à une impasse qui a duré des semaines entre Téhéran et l’Ouest. Elle a également exacerbé les tensions sur les routes internationales de navigation pétrolière à travers le Golfe.

Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer, a levé l’ordre de détention le jeudi dernier, mais le lendemain, un tribunal fédéral à Washington a émis un mandat pour la saisie du pétrolier, de ses cargaisons et des près de 1 million de dollars.

Gibraltar a déclaré dimanche qu’il ne pouvait se conformer à cette demande parce qu’il était lié par les lois de l’UE. Washington voulait détenir Grace 1 sous prétexte qu’il appartenait au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique Iranien (GRI), qu’il a désigné comme organisation terroriste.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
France : la grippe saisonnière progresse sur l’ensemble du territoire

Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Jean-Louis Gasset, figure emblématique du football français, est décédé à 72 ans

Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Washington révise son plan, Kiev obtient des concessions

Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire