Aller au contenu principal

Service militaire : l'entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Par Khansaa Bahra, Publié le 19/08/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les forces armées royales (FAR) commenceront la sélection des conscrits choisis pour effectuer le service militaire obligatoire de 2019/2020 à partir de ce lundi 19 août.

 

Dans un communiqué, les FAR ont annoncé que 15 000 conscrits seront sélectionnés pour effectuer leur service militaire cette année.

 

Ils ont également appelé toutes les personnes concernées à se rendre aux unités militaires le jour précisé sur leurs convocations.

 

Les FAR ont rappelé que les 17 unités militaires étaient mobilisées pour accueillir les conscrits et les transférer dans des autocars militaires vers des centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarga Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

 

Le communiqué publié par la MAP ajoute que plusieurs commissions traiteront les dossiers des personnes concernées pour effectuer leur service militaire pour une période d’une année, qui commencera le 1er septembre prochain.

 

L’année dernière, en aout 2018, le gouvernement a annoncé que le Maroc allait réintroduire le service militaire après son arrêt en 2006. Les conscrits âgés de 19 à 25 ans sont éligibles pour l’effectuer.

 

Les personnes bénéficiant d’une dépendance financière ou d’une invalidité seront exemptées du service militaire. Toutefois, les personnes de plus de 25 ans précédemment exemptées peuvent toujours être appelées jusqu’à leurs 40 ans si le motif de leur dérogation n’est plus pertinent.

 

Rappelons qu’en juin, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement pour effectuer le service militaire avait atteint 133 820, dont 13 614 femmes volontaires.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...