Aller au contenu principal

L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

Par Nora Jaafar, Publié le 16/08/2019 à 12:56, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Un navire de secours caritatif transportant 134 migrants, dont la plupart sont africains, s’est échoué vendredi au large des côtes italiennes, alors qu’une bataille entre anciens alliés politiques à Rome l’a empêché d’accoster sur l’île de Lampedusa, au sud.

 

Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a ordonné à ses fonctionnaires d’empêcher le bateau de débarquer les migrants, qui ont été secourus au large de la Libye il y a 16 jours, en défiant son propre Premier ministre et malgré le consentement de six nations de l’Union européenne à les accueillir.

 

Le sort des migrants souligne l’effondrement de la coalition gouvernementale italienne et la manière dont l’immigration est devenue un des pivots du projet de Salvini de retirer son parti de droite du gouvernement, de traîner son pays vers de nouvelles élections et de revenir au pouvoir comme Premier ministre.

 

Cinq personnes gravement traumatisées ont été évacuées jeudi du bateau Open Arms, appartenant à l’association caritative espagnole du même nom, en compagnie de quatre membres de leurs familles. Trois autres nécessitant des soins médicaux urgents ont été ramenés à terre pendant la nuit, a déclaré Open Arms sur Twitter.


La dure position anti-immigration de Salvini a contribué à accroître sa popularité au détriment des partenaires de la coalition, le Mouvement 5-Star, mais sa tentative surprise de faire tomber le gouvernement et de déclencher des élections se heurte à de sérieuses difficultés.

 

Le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti politique, mais qui est proche du 5-Star, a accusé ce jeudi Salvini d’exploiter ce problème et a déclaré avoir convaincu six États européens d’accueillir les migrants.

 

La ministre de la Défense, Elisabetta Trenta, qui fait partie du 5-Star, a refusé de contresigner le décret d’urgence de Salvini.

 

L’Open Arms est ancré au large de la côte de Lampedusa, qui a été le théâtre de débarquements massifs pendant des années avant que Salvini ne ferme les ports italiens aux navires de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes quittant l’Afrique pour aller vivre en Europe en quête d’une vie meilleure.

 

Salvini a affirmé que l’Italie, qui se trouve près des côtes libyennes, ne devrait plus être la principale porte d’entrée des migrants fuyant l’Afrique pour l’Europe. Il accuse les organismes de bienfaisance de devenir des « taxis » pour les gangs de passeurs.

 

Le bateau Open Arms a été autorisé à entrer dans les eaux italiennes jeudi après qu’un tribunal administratif de Rome a annulé une interdiction d’entrée que Salvini lui avait précédemment imposée.

France : le pass sanitaire validé tant qu’il n’entrave pas l’accès aux soins

Dans quelques jours, les visiteurs et les patients non urgents en France vont être soumis à une nouvelle mesure. Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel du pays a tranché dans l’affaire du fameux ...

Israël mène des frappes aériennes contre le Liban

Ce mercredi 4 août, des frappes aériennes ont eu lieu dans le sud du Liban. L’aviation israélienne a revendiqué ces frappes, soulignant avoir ciblé des sites de lancement de roquettes qui ont lancé de...

Présentation d'Aristote, sa vie et ses œuvres

Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité. Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée. Il est considéré encor...

France : l’extension du pass sanitaire est-elle conforme à la Constitution ?

Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel de France rendra son avis sur l’extension du pass sanitaire. Cette décision majeure et très controversée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sanitair...

OMS : appel à un moratoire sur les doses de rappel

Ce mercredi 4 août, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a tenu une conférence de presse à Genève, durant la quelle il a appelé à un moratoire su...

Incendies en Grèce : poursuite des évacuations massives

Les habitants et les touristes se trouvant à l’île grecque d’Evia ont fui ce mercredi 4 août vers les rivages côtiers voisins, alors que des flammes se propagent rapidement dans les forêts de pins env...