L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer (1)

A
A
A
A
A

Un navire de secours caritatif transportant 134 migrants, dont la plupart sont africains, s’est échoué vendredi au large des côtes italiennes, alors qu’une bataille entre anciens alliés politiques à Rome l’a empêché d’accoster sur l’île de Lampedusa, au sud.

Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a ordonné à ses fonctionnaires d’empêcher le bateau de débarquer les migrants, qui ont été secourus au large de la Libye il y a 16 jours, en défiant son propre Premier ministre et malgré le consentement de six nations de l’Union européenne à les accueillir.

Le sort des migrants souligne l’effondrement de la coalition gouvernementale italienne et la manière dont l’immigration est devenue un des pivots du projet de Salvini de retirer son parti de droite du gouvernement, de traîner son pays vers de nouvelles élections et de revenir au pouvoir comme Premier ministre.

Cinq personnes gravement traumatisées ont été évacuées jeudi du bateau Open Arms, appartenant à l’association caritative espagnole du même nom, en compagnie de quatre membres de leurs familles. Trois autres nécessitant des soins médicaux urgents ont été ramenés à terre pendant la nuit, a déclaré Open Arms sur Twitter.

La dure position anti-immigration de Salvini a contribué à accroître sa popularité au détriment des partenaires de la coalition, le Mouvement 5-Star, mais sa tentative surprise de faire tomber le gouvernement et de déclencher des élections se heurte à de sérieuses difficultés.

Le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti politique, mais qui est proche du 5-Star, a accusé ce jeudi Salvini d’exploiter ce problème et a déclaré avoir convaincu six États européens d’accueillir les migrants.

La ministre de la Défense, Elisabetta Trenta, qui fait partie du 5-Star, a refusé de contresigner le décret d’urgence de Salvini.

L’Open Arms est ancré au large de la côte de Lampedusa, qui a été le théâtre de débarquements massifs pendant des années avant que Salvini ne ferme les ports italiens aux navires de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes quittant l’Afrique pour aller vivre en Europe en quête d’une vie meilleure.

Salvini a affirmé que l’Italie, qui se trouve près des côtes libyennes, ne devrait plus être la principale porte d’entrée des migrants fuyant l’Afrique pour l’Europe. Il accuse les organismes de bienfaisance de devenir des « taxis » pour les gangs de passeurs.

Le bateau Open Arms a été autorisé à entrer dans les eaux italiennes jeudi après qu’un tribunal administratif de Rome a annulé une interdiction d’entrée que Salvini lui avait précédemment imposée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fusillade à Washington : Trump annonce le décès d’une militaire

Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire