Aller au contenu principal

Plus de 350 rescapés à bord de l'Ocean Viking et de l'Open Arms

Par Nora Jaafar, Publié le 13/08/2019 à 02:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les organisations caritatives françaises SOS Méditerranée et MSF ont secouru 105 autres migrants au large des côtes libyennes ce lundi, portant à 356 le nombre de personnes à bord du navire Ocean Viking, qui cherchent désormais un port sûr.

 

Le canot pneumatique bleu des migrants a commencé à se dégonfler et à couler à l’approche du navire de charité, et plusieurs d’entre eux sont tombés à l’eau, selon un journaliste de l’AFP.

 

Les personnes secourues lundi près de la côte de la Libye dans les eaux internationales sont toutes des hommes, pour la plupart originaires du Soudan, comptant 29 mineurs, dont deux garçons âgés de 5 et 12 ans.


Ce sauvetage est le quatrième en autant de jours pour l’Ocean Viking, qui n’est équipé que pour transporter 200 à 250 personnes, alors que le nombre à bord pourrait bientôt dépasser 356 réfugiés, ont déclaré les organismes de bienfaisance.

 

Ils ont indiqué que les conditions météorologiques favorables sont susceptibles de favoriser davantage de voyages clandestins depuis les côtes libyennes.

 

De plus, l’Aïd al-Adha, qui a débuté dimanche, pourrait également réduire les effectifs des autorités qui patrouillent les plages libyennes pendant les trois jours de fête.

 

Les sauvetages interviennent alors que les tensions entre l’Italie et d’autres États membres de l’UE sont tendues, le gouvernement italien refusant de laisser les migrants débarquer sur ses côtes si ses partenaires européens n’assument pas leur part du fardeau.

 

Les autorités maltaises, contactées par Ocean Viking après le sauvetage de lundi, ont refusé d’accueillir les migrants, affirmant qu’elles n’étaient obligées de le faire que pour ceux recueillis dans la zone de sauvetage du pays.


Tous les migrants à bord du Ocean Viking immatriculé en Norvège ont été secourus au large de la Libye, mais le coordinateur des opérations du navire, Nicholas Romaniuk, a déclaré que les efforts pour contacter les garde-côtes libyens ont échoué ces cinq derniers jours.

 

À Rome, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réitéré sa position en faveur d’une « interdiction absolue » d’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour les navires Ocean Viking et Open Arms de l’association caritative espagnole Proactiva.

 

150 autres migrants secourus sont coincés à bord de l’Open Arms au large des côtes de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.

#FreeBritney : la saga judiciaire de Britney Spears ravive la campagne

Sous tutelle depuis plus de douze ans à la suite de troubles psychologiques, la chanteuse Britney Spears s’exprimera ce mercredi 23 juin devant le tribunal de Los Angeles. Lors de cette audience, la c...

Espagne : grâce pour neuf indépendantistes catalans

Ce lundi 21 juin, Pedro Sánchez, président du gouvernement d’Espagne, a annoncé qu’il allait proposer au Conseil des ministres d’accorder une grâce à neuf dirigeants indépendantistes catalans incarcér...

Décryptage de la situation politique en Libye

Dans ce podcast, Medi1 revient sur la situation politique actuelle en Libye notamment avec la réouverture de la route côtière entre l'est et l'ouest du pays. Un événement qui se produit quelques jours...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères bientôt aux EAU

Pour sa première visite aux pays du Golfe, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra aux Émirats arabes unis (EAU) la semaine prochaine. Cette visite intervient aprè...

Régionales 2021 : abstention record en France

Ce dimanche 20 juin, la France a tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Plus de deux Français sur trois ont choisi de ne pas se rendre aux urnes. En effet, à la fermeture de...

Iran : une centrale nucléaire à l'arrêt après une défaillance technique

Depuis ce lundi 21 juin, l’unique centrale nucléaire d’Iran, située à Bouchehr, dans le sud du pays, est à l’arrêt. Selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), elle le sera pour «quel...