Wall Street s’effondre, suscitant des craintes de récession

image defaut author woman

Temps de lecture :

593482582001_6068719230001_6068714437001-vs

A
A
A
A
A

Wall Street a chuté ce mercredi alors que les investisseurs ont fui les actions pour se procurer des actifs refuges.

Les trois principaux indices américains ont nettement reculé, les rendements à court et long terme du Trésor s’étant inversés pour la première fois en 12 ans, ce qui pourrait indiquer une récession imminente.

Son indice vedette, le Dow Jones, a chuté de plus de 800 points, soit environ 3 %. L’indice S&P 500 a enregistréune baisse de 2,9 %, le Nasdaq, à forte composante technologique, a chuté de 3,02 %.

Plusieurs indicateurs confirment que l’économie mondiale est en déclin, à cause de la guerre commercialeentre les États-Unis et la Chine, les craintes liées au Brexit et les préoccupations géopolitiques.

« Alors que toutes les banques centrales du monde tentent de soutenir les économies, tous les politiciens tentent de les détruire », a déclaré Oliver Pursche, responsable des marchés chez Bruderman Asset Management à New York. « Ce qui se passe à Hong Kong, ce qui se passe avec le Brexitet la guerre commerciale, provoquent un chao économique ».

Le Washington Post a déclaré que le mercredi 14 aout était « la pire journée de l’année »de Wall Street, ajoutant que « les signaux de récession s’intensifiaient aux États-Unis et chez certaines des principales économies mondiales ».

Au deuxième trimestre, l’Allemagne a annoncé une contraction de son PIB, et en juillet, la croissance industrielle chinoise a atteint son niveau plus basen 27 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rally IA : les défis de la confiance et de la donnée en question

À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire