Aller au contenu principal

La croissance chinoise au plus bas depuis 27 ans

La croissance économique chinoise fait face à son niveau le plus bas depuis 1992, mais reste plus rapide que celle des États-Unis.

Par Khansaa B., Publié le 16/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La croissance économique de la Chine a atteint son niveau le plus bas en 27 ans, alors que le pays subit les conséquences d’une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.

 

Selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois ce lundi, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 6,2 % au second trimestre. C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018).

 

CHINA PIB

 

« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et les incertitudes externes augmentent », a annoncé le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong.

 

Donald Trump a affirmé que, selon les données officielles de Pékin, sa bataille tarifaire contre la Chine a bien marché. Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur des marchandises chinoises, notamment des produits chimiques et des machines, pour une valeur de 250 milliards de dollars (199 milliards de livres sterling). La Chine a perçu des taxes à l’importation de 110 milliards de dollars sur des produits américains tels que le soja.

 

Trump a déclaré dans un tweet : « La croissance de la Chine au deuxième trimestre est la plus lente depuis les 27 dernières années... C’est pourquoi elle veut conclure un accord avec les États-Unis et regrette d’avoir rompu son précédent pacte. Entre temps, nous recevons des milliards de dollars en droits de douane de la part de la Chine, et peut-être beaucoup plus dans l’avenir ».

 

Rappelons que Pékin et Washington ont récemment conclu une trêve temporaire dans leur guerre commerciale et envisagent de reprendre les négociations commerciales.

 

Toutefois, les spécialistes ont souligné que l’économie chinoise continuait de croitre quatre fois plus vite que celle des États-Unis et que les droits de douane imposés sur les produits chinois impactaient plus les Américains.

 

Trevor Greetham, de Royal London Asset Management, a répondu au tweet du président : « Désolé de vous le dire, mais les tarifs sont payés par l’importateur, dans le cas présent se sont les contribuables américains qui en paient le prix ».

Pacifique : évacuations après une alerte au tsunami

À travers le Pacifique, une série de puissantes secousses sismiques a entraîné une alerte au tsunami. En effet, un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus important observé depuis août 2018, a ...

Le pape François entame une visite historique en Irak

Ce vendredi 5 mars, le pape François débute une visite historique en Irak, sous très haute protection. Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué, notamment après l’at...

ONU : près 20% de nourriture est gaspillée chaque année

Ce jeudi 4 mars, les Nations Unies (ONU) ont révélé que la nourriture gaspillée chaque année dans le monde représente près d’un milliard de tonnes, soit environ 20% des aliments disponibles pour les h...

Royaume-Uni : le prince Philip a subi une intervention pour un problème cardiaque

Ce jeudi 4 mars, le palais de Buckingham a annoncé que le prince Philip, 99 ans, époux de la reine Élizabeth, a subi «avec succès une intervention» pour un problème cardiaque préexistant. Hospitalisé ...

La Russie prête à fournir 50 millions de doses à l’Europe dès juin

Ce jeudi 4 mars, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), chargé de commercialiser le vaccin contre le nouveau coronavirus à l’étranger, a déclaré qu’il serait en mesure de fournir des doses à l...

Suède : huit personnes ont été blessées dans une attaque à l’arme blanche

Ce mercredi 3 mars, un homme a attaqué huit personnes avec une «arme tranchante», en blessant gravement deux d’entre elles, dans la ville suédoise de Vetlanda, a déclaré la police locale. L’assaillant...